Première Journée mondiale des Pauvres

• Mise en ligne : 30/08/2017
Journee mondiale pauvres

Dimanche 19 novembre : journée instituée par le Pape

«N’aimons pas en paroles, mais par des actes»

C’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain.

Cette journée a été instituée par le Pape lui-même, au terme du Jubilé de la Miséricorde, «pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin». Dans ce message, le Pape exhorte avec force l’Eglise à entendre le cri des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre «authentique» avec eux et d’un partage qui devienne «style de vie».

Le Pape invite tous les hommes et femmes de bonne volonté, chrétiens et d’autres confessions, à avoir le «regard fixé sur les pauvres», à leur tendre la main, à rester avec eux, à s’ouvrir au partage. Les pauvres sont nos frères. «Dieu a créé le ciel et la terre pour tous, ce sont les hommes, malheureusement, qui ont créé les frontières, les murs et les clôtures», déplore le Pape avec vigueur…

Et à l’occasion de cette journée mondiale des pauvres, le dimanche 19 novembre, le Pape François célébrera une messe en la Basilique St Pierre. Il partagera ensuite son repas avec plus de 500 pauvres dans la salle Paul VI.

Message complet du Pape

Messe à 10h30 à l'église Saint-Benoît-Labre - rue des Postes à LILLE (métro Porte des Postes)
« Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager » (Diaconia 2013)

A l'occasion de la Journée mondiale des pauvres, le dimanche 19 novembre c'est aussi, cette année, la journée nationale du Secours Catholique (3ème dimanche de novembre).