On vous répond

Ma question concerne

Vie chrétienne

  • Organiser des funérailles catholiques

    Organiser des funérailles catholiques

    Les funérailles (obsèques, enterrement) sont la célébration au cours de laquelle l’Eglise confie à Dieu la personne décédée.

    On trouve dans toutes les paroisses des équipes de funérailles composées de prêtres, diacres et baptisés, formés pour accompagner des familles en deuil.

    L’accompagnement se traduit pour l’essentiel par le temps donné aux familles, l’écoute portée à leur peine et la préparation de la célébration avec elles.

    Après les funérailles : si vous désirez faire célébrer une messe pour un défunt, contactez votre paroisse en lui indiquant le lieu où vous souhaitez qu’elle soit célébrée, le jour et l’intention (vous pouvez indiquer simplement « pour une intention particulière », si vous préférez la discrétion). Une offrande modique vous sera demandée en retour, en liquide ou par chèque.

    Trouver ma paroisse

  • Aller à la messe

    Aller à la messe

    La célébration eucharistique est le lieu où le Christ se donne. La parole de Dieu y est proclamée et le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ.

    La messe du dimanche est une exigence de notre foi et de notre amour pour le Christ.

    Communier exige une disposition du cœur et une initiation au mystère eucharistique. On ne doit pas communier simplement en suivant le mouvement.

    Trouver ma paroisse             Horaires de messe

  • Obtenir le pardon de Dieu

    Obtenir le pardon de Dieu

    Le sacrement de réconciliation (ou confession) est le signe de l’amour infini de Dieu. S’y préparer signifie se placer sous ce regard d’amour et se rapprocher du Seigneur pour qu’il nous aide à discerner sur notre vie.

    L’Eglise demande aux chrétiens de se confesser au moins une fois par an avant Pâques. On peut le faire régulièrement, avant chaque grande fête par exemple. Ce peut être aussi une fois par mois ou à un rythme déterminé avec un accompagnateur.

    Avant d’aller voir le prêtre, n’hésitez pas à prendre un temps pour relire votre vie spirituelle, familiale, professionnelle… La parole de Dieu peut vous aider à vous mettre sous son regard avec simplicité et vous demander ce que l’évangile vous appelle à vivre.

    Trouver ma paroisse

  • Se marier à l’Eglise

    Se marier à l’Eglise

    Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais aussi un cadeau que l’on reçoit. L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider.

    En France, l’Eglise demande aux couples de se préparer au mariage sérieusement, en rencontrant un prêtre (ou un diacre) et des couples mariés.

    La plupart des paroisses proposent des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage. Renseignez-vous auprès de la paroisse la plus proche de chez vous.

    Trouver ma paroisse

  • Demander le baptême pour mon enfant

    Demander le baptême pour mon enfant

    Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu. La foi nécessaire pour le baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise.

    • Si votre enfant a moins de deux ans, vous serez invités à participer à une ou plusieurs réunions, selon les paroisses. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.
    • Si votre enfant a entre deux et sept ans, vous serez invités à participer à la préparation avec votre enfant. Sa durée variera selon son âge et une pédagogie adaptée sera mise en œuvre.

    Nous vous invitons à vous prendre contact avec la paroisse la plus proche de chez vous avant de fixer la date du baptême.

    Trouver ma paroisse

     

Administratif

  • Contacter un service administratif

    Contacter un service administratif

    Archevêché

    intendante@lille.catholique.fr
    03 20 55 28 72

    Secrétariat de Mgr Ulrich

    secretariat.archeveque@lille.catholique.fr
    03 28 36 54 11

    Secrétariat de Mgr Hérouard

    secretariat.evequeauxiliaire@lille.catholique.fr
    03 28 36 54 03

    Secrétariat du vicaire général

    secretariat.vicairegeneral@lille.catholique.fr
    03 28 36 54 03

    Economat

    christelle.peirs@lille.catholique.fr
    03 28 36 54 04

    Ressources

    maud.huglo@lille.catholique.fr
    03 28 36 54 22

    Ressources humaines

    ressourceshumaines@lille.catholique.fr
    03 28 36 54 13

    Chancellerie et archives de catholicité

    archivesdecatholicite@lille.catholique.fr
    03 28 36 38 98

    Archives historiques

    archives@lille.catholique.fr
    03 28 36 38 71

    Officialité (annulation mariage…)

    officialite-lille@orange.fr
    03 20 74 28 91

    Service des jeunes

    contact@christonlille.com
    03 20 55 95 49

    Aumôneries hospitalières

    aumonerieshospitalieres@lille.catholique.fr
    03 20 74 91 69

    Maison de l’Apostolat des laïcs

    codlilleaccueil@nordnet.fr
    03 20 14 53 40

    Maison Paul VI

    reservationpaul6@lille.catholique.fr
    03 28 36 38 15

    Accueil Marthe et Marie

    accueilmarthemarie@lille.catholique.fr
    06 85 18 30 45

    Maison diocésaine d’accueil de Merville

    mdam4@orange.fr
    03 28 42 82 27

    Enseignement catholique

    contact@ddeclille.org
    03 20 12 54 54

  • Inscrire mon enfant au catéchisme

    Inscrire mon enfant au catéchisme

    Inscrire son enfant au caté, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu.

    Le catéchisme s’adresse aux enfants qui sont scolarisés à l’école primaire. Il commence, selon les paroisses, au niveau de la classe du CE1 ou du CE2.

    Pour inscrire votre enfant, il suffit de vous adresser à la paroisse à laquelle est rattaché votre domicile. Là, une personne chargée des inscriptions vous donnera tous les renseignements pratiques.

    Trouver ma paroisse

  • Obtenir un acte de catholicité

    Obtenir un acte de catholicité

    Les actes de catholicité (actes de baptême et actes de mariage) sont des actes privés qui ont un caractère confidentiel. Ils ne peuvent être délivrés qu’aux intéressés et, s’ils sont mineurs, à leurs parents ou, si ceux-ci sont décédés, à leurs ayants-droits en justifiant de leur filiation.

    Les demandes sont à adresser à la Chancellerie du diocèse de Lille :

    archivesdecatholicite@lille.catholique.fr
    03 28 36 38 98

    Adresser votre demande ici

    Considérations générales

    – Dans toute demande d’actes, il s’agit de fournir le plus de précisions possibles pour faciliter les recherches (joindre acte de naissance).
    – Pensez aux délais nécessaires, sans oublier l’enveloppe affranchie à l’adresse du ministre (prêtre ou diacre) qui en fait la “demande”.
    – En cas de remariage d’un veuf ou d’une veuve, un certificat de décès du premier conjoint pourra être demandé.
    – En ce qui concerne les pays étrangers, vérifier très exactement le diocèse concerné ; certains actes l’omettent et rendent difficile l’envoi des Notifications de mariage.

    Pour les dispenses de mariage

    – C’est le ministre du sacrement qui remplit le dossier qui en fait la “demande”.
    – Merci d’envoyer le dossier complet au Chancelier, qu’il s’agisse de disparité de culte (mariage de baptisé(e) avec non-baptisé(e)) ou de religion mixte (catholique avec baptisé(e) non-catholique) ou d’autres cas. Des formules propres de déclarations d’intentions existent à l’Archevêché.

    Pour les Confirmations

    – Le Directoire canonique et pastoral pour les actes administratifs des sacrements établit un registre diocésain des Confirmations confié à Monsieur le Chancelier.
    – Le responsable d’une cérémonie de Confirmation établit une liste des confirmés avec dates et lieux de baptême indiqués pour chacun et la fait signer au ministre du sacrement.
    – Ce responsable se chargera de la transmettre à l’archevêché, à Monsieur le Chancelier, avec les billets de confirmation.
    – Ces billets comportent l’indication des notifications à faire aux paroisses de baptême pour transcription en marge des actes de baptême.
    – Il est recommandé de s’assurer que les Confirmands ont été bien et dûment baptisés et non pas seulement accueillis par l’Église.

    Pour un certificat de baptême

    Adresser votre demande ici