Pourquoi une confirmation diocésaine ?

• Mise en ligne : 09/08/2017
Pentecote colombe

Dimanche 20 mai au Grand Palais

Encore aujourd’hui, nous ressentons les fruits des célébrations du centenaire de notre diocèse, notamment de la Pentecôte 2013.

«Comme sacrement, la confirmation concerne toute l’Église. L’enjeu n’est pas pour nous de faire de ce sacrement un passage obligé, ni de chercher à faire nombre. L’enjeu est de constituer un seul Corps dans le Christ, rempli de l’Esprit saint, pour rendre gloire à Dieu et nous associer à son dessein qui est de sauver l’humanité», nous rappelait Philippe Barras, directeur du Cipac, à l’occasion de la troisième année du centenaire du diocèse.

La confirmation est un cadeau, une chance pour nos contemporains de se découvrir aimés de Dieu. Et en cheminant avec eux, c’est chaque membre de nos communautés chrétiennes qui ravivera en lui ce don de Dieu :

En grandissant dans une relation intime avec Jésus-Christ et, par lui, avec toute l’humanité. C’est Dieu qui se donne à rencontrer pour nous engendrer à sa vie et nous ouvrir à la vie fraternelle.

- En replongeant au cœur de la foi : le mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ qui nous envoie l’Esprit saint. Plus encore, la confirmation nous rend participant de ce mystère en nous faisant passer, nous aussi, de la mort à la vie, avec le Christ, par la force de son Esprit.

En recevant de Dieu la marque de sa confiance : «Nous sommes vraiment ses enfants bien aimés !» Une telle marque d’affection et de reconnaissance est un cadeau merveilleux pour les hommes et les femmes de notre temps qui cherchent un sens à leur vie.

«La confirmation de quelques-uns, ajoutait aussi Philippe Barras, surtout s’ils sont d’âges différents, sanctifie l’Église, rend visible son témoignage dans le monde et l’associe à l’œuvre de Dieu. Elle témoigne auprès de chacun que c’est de Dieu que vient toute grâce, que ce qu’il fait pour nous est purement gratuit, en dehors de tout marchandage et de toute recherche d’efficacité.

Il nous invite à Le reconnaître comme tel, à témoigner de Lui et à rejoindre nos frères et sœurs en humanité, particulièrement les plus souffrants. Par la confirmation de quelques-uns, c’est le sens même de l’Eucharistie qui est renouvelé dans l’Église et pour chacun de ses membres.»

À nous de relayer cet appel de Dieu et de composer pour le grand jour une assemblée aux mille et un visages, signe de la richesse et de la diversité de notre Église diocésaine, et reflet des mille et une facettes de Dieu...

Extrait d'Eglise de Lille n°9

Contact : pentecote2018@lille.catholique.fr

Préparer la confirmation en paroisse