Pourquoi les guerres ?

  • Mise en ligne : 13/03/2018
Cardinal Lienart

Cette question reste toujours brûlante d’actualité :
comment éviter la guerre et agir pour la paix ?

Tirer profit de l’histoire

Si la Bible narre de nombreuses histoires de confl its, ce n’est aucunement pour nous inciter à entretenir la belligérance. Au contraire, elle nous les livre pour que nous en tirions profit. C’est en relisant l’histoire que nous pouvons progresser dans la mise en oeuvre du projet de Dieu sur notre humanité, à savoir l’établissement de son royaume de fraternité et de paix. La parole de Dieu pointe du doigt de nombreuses raisons à nos oppositions : le désir de pouvoir, la volonté de domination, la convoitise, l’amour de l’argent, la jalousie, le vol, le mensonge, l’injustice, l’armement, la folie, l’orgueil, la division, le soupçon, la compulsion, la dureté de coeur, notre péché…
Tous ces travers peuvent hélas nous animer, ils ne viennent pas de Dieu.

Accepter l’alliance que Dieu nous propose

En réponse à ceux-ci, la parole de Dieu évoque comment des hommes inspirés par l’esprit de Dieu ont pris le contre-pied de la guerre et comment Dieu ne cesse de faire alliance avec nous en vue de la paix. Dieu n’est jamais à l’origine de la guerre mais toujours à sa sortie. Ainsi les chrétiens doivent tout faire pour éviter que les guerres
n’éclatent, en étant contre la course aux armements, en luttant contre toutes les formes de discriminations et en mettant fi n à toute injustice. Nous avons à le vivre avec la conviction que nos différences peuvent nous enrichir  mutuellement.

Père Luc Lesage

Source : Eglise de Lille Magazine 2 - Mars 2018

Et vous, quelle question poseriez-vous ?
Envoyez vos idées à : communication@lille.catholique.fr