La possibilité de l'âme - Conférence de Catherine Ternynck

  • Mise en ligne : 04/02/2019
jeremy-bishop-391907-unsplash

Centre spirituel du Hautmont

Comment écrire sur l’âme, ce mot étrange, intimidant autant que fascinant ? Il s’est effacé, emporté par la faillite d’une anthropologie trop simpliste qui l’opposait au corps. Et pourtant, il semble faire de la résistance, surgissant là où on ne l’attend pas.

Conférence donnée par Catherine Ternynck, psychanalyste et écrivain.

Élodie Maurot, dans le journal La Croix a rencontré Catherine Ternynck et écrit : "Avec une écriture précise et délicate, Catherine Ternynck guette les interstices où les âmes se dévoilent, faisant signe vers l’invisible.
Comment écrire sur l’âme, ce mot étrange, intimidant autant que fascinant ? Il s’est effacé, emporté par la faillite d’une anthropologie trop simpliste qui l’opposait au corps. Et pourtant, il semble faire de la résistance, surgissant là où on ne l’attend pas."

En constatant que dans le monde matérialiste, le mot âme n'a pas perdu de sa force, l'auteure invite le lecteur à affiner son regard sur les êtres comme sur les choses pour pouvoir s'ouvrir aux transcendances. ©Electre 2019

Le temps d'une soirée, venez rencontrer Catherine Ternynck qui écrit : "Notre monde contemporain donne l'impression d'avoir rendu l'âme. Pourtant le mot lui-même n'est pas tombé en désuétude. Il est dans l'air du temps, il court à fleur de langage. Ce n'est plus un mot d'église, c'est un mot de rue. Il insiste, comme s'il voulait se faire entendre. Qui s'étonnerait d'entendre parler de l'âme d'une maison ou d'un jardin ? Qui ne s'est, un jour ou l'autre, senti habité de vague à l'âme, blessé en son âme, contraint à agir la mort dans l'âme ? Que désigne-t-il ce mot banal et indéfinissable ? Et surtout, que cherche-t-il à dire ?"

Le livre de Catherine Ternynck n'est ni un traité de théologie ni un essai de psychologie, il ne parle pas au nom d'une croyance. Sur fond d'un grand amour frappé de deuil, il est un recueil d'histoires singulières qui, sous forme de brefs récits, invite le lecteur à pressentir cet étrange je-ne-sais-quoi, ce souffle furtif et mystérieux que l'on désigne sous le nom d'âme.

Inscription
A vivre aussi
février 2019
mars 2019
avril 2019
mai 2019
juin 2019
juillet 2019
août 2019
septembre 2019
octobre 2019
novembre 2019
décembre 2019
janvier 2020