La personne humaine !

  • Mise en ligne : 02/07/2018
002BeneVoiTG2010

Newsletter diocésaine juillet 2018

Je me trouve sur le parvis de l'église Saint Christophe à Tourcoing, en cette soirée ensoleillée, m'apprêtant à accueillir les gens venus se confier à Dieu et invoquer la bénédiction proposée en ce pèlerinage depuis quatre vingts ans aux automobilistes.
Un homme assez jeune s'approche de moi : "Sachez que je ne partage pas du tout votre religion. Je venais en curieux et, pour tout vous dire, très inquiet. Je suis rassuré lisant que votre papier annonce une bénédiction des voyageurs et non pas des machines!". Pendant quelques minutes, une belle connivence s'établit avec cet interlocuteur à l'ombre du clocher. Ce qui aurait pu être distance méfiante devient compréhension respectueuse.
Lui, en apparence si lointain et pourtant si proche... Rassuré que je ne sois pas quelque druide instrumentalisant la grâce surnaturelle sur des véhicules. Rassuré que "ma" religion bénisse les êtres humains ! Merci Seigneur d'être davantage présent à nous que nous ne parvenons à être présents les uns aux autres. Merci de nous unir sur la préoccupation primordiale envers la personne humaine que tu désires tant, habiter de tout ton être divin. La personne humaine envers laquelle tu nous demandes l'infini respect.... Ici en cette fête populaire, le thème de la mobilité des hommes s'avère à la fois sujet de prière, de dialogue et de fête. Domaine tellement crucial ! Sur les routes de ce temps, suis-je le gardien de mon frère ?

En tant d'autres circonstances, cet été, des occasions de se connaître, d'approfondir le partage vont se dessiner. Je vous souhaite des semaines durant lesquelles la personne humaine, (la vôtre et celle de ceux que vous rencontrerez) redevienne le cœur du cœur de vos pensées, de vos prières et de vos actions. Le rythme estival permettra sans doute cette réconciliation avec soi, à la recherche du diapason d'autrui et en quête de Dieu.
Belle entrée en vacances de tout votre être, sans autre désir que d'y être rencontrés ! Et que Dieu vous bénisse.

Mgr Bernard Podvin
Missionnaire de la Miséricorde