Pourquoi une confirmation ?

Pentecôte 2018

• Mise en ligne : 22/06/2017
priere pentecote-1

20 mai 2018 : confirmation diocésaine

Qu'est-ce qui attire les confirmands ?

Une écoute accueillante qui soit appel

L’appel a rejoint les confirmands à un moment favorable où ils ont su l’entendre et il a enflammé leurs cœurs.

Tout homme est une histoire sacrée

Dans leur lettre, les confirmands racontent ce qui fait la singularité de leur vie. Ces récits méritent respect et reconnaissance car ils sont le lieu de la révélation de Dieu agissant dans nos vies. Ils sont une bénédiction dont nous pouvons rendre grâce.

L’initiative de Dieu rend humble

La majorité des confirmands reconnaissent une initiative de Dieu. Des personnes arrivent à dire, malgré leurs souffrances, que Dieu a toujours été là. Reconnaître l’initiative de Dieu est une attitude d’humilité, fondamentale pour être une Église vivante.

Vivre une expérience de Salut
priere pentecote-1 priere pentecote-1
Tout lieu d’Église est lieu source pour une conversion: préparations au baptême, au mariage, accompagnement dans un deuil, engagement des enfants dans un mouvement ou sur le chemin vers la confirmation. Les confirmands y ont vécu une expérience du salut : ce passage est fondateur dans leur vie de foi.

Marie : épouse du Christ et mère de l’Église

Les confirmands reçoivent leur foi comme un don, mais ils ont plus de difficultés à exprimer que ce don est au service de tous. Entrer dans une spiritualité mariale peut y aider, en s’appuyant notamment sur les attitudes spirituelles de Marie dans les évangiles.

Le monde a besoin de réconciliations

Des confirmands expriment le bonheur d’avoir su pardonner et lient cette expérience à un retour vers la foi. Ils expérimentent que Dieu a pris l’initiative d’aller vers eux pour les conduire au pardon libérateur.

Rencontrer Dieu par l’Église

Les confirmands souhaitent par la confirmation se rapprocher de Dieu. Dieu, par le Christ, s’est déjà approché au plus près de l’homme. Et le Christ est sensible à celui qui fait l’effort de le chercher. Cette rencontre se fait par son Corps qui est l’Église.

Accompagner la quête de sens

La quête de sens passe par un travail de discernement, une pratique de la prière et la lecture de la parole de Dieu. C’est aussi un apprentissage qui conduit à la liberté intérieure, à choisir la vie.

Valoriser le service fraternel

Le désir de servir donne sens à la vie de nombreux jeunes. Ils citent le don de soi comme lieu d’épanouissement personnel.

Extrait d'Eglise de Lille n°9 (intégralité de ces pages en pièces jointes)

novembre 2017
décembre 2017