Pèlerinage à Malte

  • Mise en ligne : 15/01/2018
Malte

22-27 oct : sur les pas de Saint Paul

Accompagné par le Père Patrick Delecluse

 

Jour 1  - Lundi 22 octobre 2018

DUNKERQUE-BAILLEUL-LILLE-BRUXELLES/ LA VALETTE/ILE ST PAUL

Rendez-vous des participants à Dunkerque,34 rue Albert Mahieu à 03h15, puis Bailleul, parking Décathlon  à 04h00,Lille Europe (parking des bus, immeuble Leeds)  à 04h45 pour prendre le car à destination de l'aéroport de Bruxelles.

 Après les formalités d'embarquement, envol à destination de La Valette  sur vols réguliers d'Air Malta. Décollage à 09h10  et arrivée à La Valette à 11h55. Déjeuner à l'arrivée puis continuation vers Saint Paul’s Bay pour la  visite de l’ile Saint Paul, où le bateau qui transportait Saint Paul aurait échoué en l’an 60. Accès à l’île se fera par bateau « sous réserve du beau temps pour la traversée en bateau ». Messe d'ouverture.

Transfert au lieu de logement. Installation.

Diner et nuit à Malte à l’hôtel Windsor 4*  www.windsorhotelmalta.com

 

Jour 2   - Mardi 23 octobre 2018

LA VALETTE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la Valette, qui possède de nombreux titres qui rappellent tout son riche passé historique. Il s’agit de la cité «moderne» construite par les Chevaliers de St Jean ; une ville d’art européenne inscrite au Patrimoine mondial. La visite débutera :

  • par les jardins somptueux de Barracca datant du XVIIIème siècle. Ils offrent un époustouflant panorama sur les trois cités voisines, le Grand Port et le paysage environnant. Ses allées sont délimitées par des bustes, des statues et des plaques qui relatent diverses personnalités et événements significatifs de l’histoire de Malte.
  • vous vous rendrez ensuite pour des visites par l’extérieure : des auberges, demeures des Chevaliers avec surtout celui de l’auberge de Castille, aujourd’hui le siège du Premier Ministre, du musée archéologique et du musée national et du palais des Grands Maîtres de l’Ordre de Malte, commencé en 1571 d’après les plans de Gerolamo Cassar, il remonte aux débuts de l’Ordre de Malte. Résidence des Grands Maîtres, ce superbe bâtiment est aujourd’hui le siège de la Présidence de la République de Malte et de la Chambre des Députés.
  • puis, visite de la co-cathédrale St Jean, qui est le fruit de l'art Baroque et de son architecture. Elle a été construite comme le temple des chevaliers de Saint-Jean. Les Grands Maîtres et plusieurs chevaliers faisaient des dons de très haute valeur artistique et ont ainsi contribué, d'une manière marquante, à l'enrichir avec de somptueuses œuvres d'art tel que le très célèbre tableau de Caravaggio que l’on peut admirer dans l’oratoire de la cathédrale.
  • rencontre et échange avec le père Mifsud « francophone » à l’église Grecque Catholique « sous réserve de disponibilités ».
  • aussi, visite de l’église Saint Paul le naufragé.
  • célébration d’une messe dans une église à la Valette « sous réserve de disponibilités ».
  • enfin, vous vous rendrez au Centre de Conférence Méditerranéen (MCC / Méditerranéen Conférence Centre) qui est sans nul doute l’un des centres de conférence les plus impressionnants de toute l’Europe. Son riche passé historique et son imposante structure architecturale lui confère aujourd’hui un important rayonnement européen. Pendant plus de deux siècles, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Centre de Conférence Méditerranéen a été la « Sacra Infermeria » ou le Saint hôpital des chevaliers de l’ordre de St Jean. Il fût construit à la fin du 16ème siècle. Il se situe près du Fort St Elme à la Valette et surplombe le Grand Port.
  • visionnage d’un documentaire sur Malte – Malta Expérience. Ce documentaire de 45 minutes utilise 44 projecteurs et est accompagné de superbes effets sonores pour illustrer l’histoire des îles maltaises, de l’ère néolithique à nos jours.

Déjeuner en cours de visites.

Diner et nuit à Malte à l’hôtel Windsor 4*

 

Jour 3   - Mercredi 24 octobre 2018

GOZO

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ pour l’île de Gozo : après une traversée en ferry de trente minutes, vous vous rendrez compte immédiatement que malgré la similitude historique et sociale, Gozo à ses propres caractéristiques. Gozo dispose de plus de collines, est plus vert et par conséquent est plus pittoresque. Au cours de la journée vous pourrez visiter :

  • le fort de Chambray construit en 1749 par les Chevaliers (par l’extérieure).
  •  
  • la citadelle de Victoria avec sa cathédrale.
  • les temples de Ggantija.
  • la baie de Dwejra qui communique avec la mer par un tunnel naturel dans les falaises.
  • le fungus rock ou rocher du général, roc isolé où autrefois poussait un champignon rare qui avait la vertu de guérison des dysenteries et hémorragies.
  • célébration d’une messe dans la basilique de Ta Pinu ‘lieu d’apparition de la Sainte Vierge’ à Gozo « sous réserve de disponibilités ».

Déjeuner en cours de visites.

Diner et nuit à Malte à l’hôtel Windsor 4*

 

Jour 4   -  Jeudi 25 octobre 2018

LES 3 CITES

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ vers Birgu. Lorsque les quelques 300 chevaliers de l’Ordre arrivèrent à Malte en 1530, ils s’installèrent dans la petite localité de Birgu (le Bourg) qui après le Grand Siège prit le nom de Vittoriosa (la Victorieuse). Mdina, la capitale, était trop à l’intérieur des terres, tandis que Birgu possédait une anse (l’actuelle Dockyard Creek) protégée par 3 forts qui permettait d’amarrer les galères en toute sécurité. Des sommes considérables furent investies et des milliers d’esclaves furent employés à consolider les fortifications de Birgu et à construire les auberges de chaque langue, l’hôpital et le palais du Grand Maître. Sur le promontoire parallèle à celui de Birgu, le Grand Maître Claude de La Sengle fit bâtir en 1554 une ville fortifiée qui devait prendre son nom : Senglea. Enfin, ce fut sous le Grand Maître Jean de Lascaris (1636-1657) qu’une petite communauté nommée Bormla se développa, avant de prendre le nom de Cospicua. Quelques années plus tard, le Grand Maître espagnol N. Cotoner entoura les Trois Cités d’importantes lignes de fortifications s’étendant sur 5 km environ et dotées de huit bastions, les Cottonera Lines. Ces défenses, ajoutées à celles de la nouvelle capitale La Valette, firent dès lors du Grand Port l’un des dites les plus protégés du monde. Durant des siècles, les Trois Cités constituèrent le centre de l’activité navale de l’île. Elles formèrent le point de départ des guerres de course menées par les galères de l’Ordre, une plaque tournante du commerce d’esclaves, et leurs chantiers navals n’employèrent pas moins de 15000 ouvriers sous le règne des chevaliers. Cette dernière activité valut d’ailleurs aux Trois Cités de subir les terribles bombardements allemands durant la dernière guerre. Senglea et Cospicua furent les plus touchées et une partie de Vittoriosa fut détruite. Aujourd’hui, les Trois Cités s’activent à nouveau autour de leurs chantiers navals. Mais avec leurs rues médiévales, leurs bâtiments austères et leurs fortifications militaires, elles ont conservé un caractère attachant. La ville de Vittoriosa est la seule qui a partiellement conservé ses anciennes constructions. Elle domine le Grand Port et offre de magnifiques panoramas sur la rade et sur les remparts de La Valette. Un peu au-delà des fortifications, une cloche signale la présence du Palais de l’Inquisiteur. Cet édifice construit dans la première moitié du XVIème siècle abrita le tribunal des chevaliers puis à partir de 1574 le siège de l’Inquisition à Malte. Il reste 4 des anciennes auberges de l’Ordre, dont l’auberge de France (la plus imposante et dotée d’un beau portail) et l’auberge de Provence et de d’Auvergne. Ces deux édifices datent de la première moitié du XVIème siècle.

  • on peut donc voir, par l’extérieure, à Vittoriosa le musée des arts et des traditions populaires, le palais des inquisiteurs et l’église Saint-Laurent qui était l’église conventuelle de l’Ordre avant l’édification de la Valette.
  • rencontre et échange avec Père Joe Buhagiar « francophone » au couvent de l’ordre des Jésuites « sous réserve de disponibilités ».
  • célébration d’une messe au couvent de l’ordre des Jésuites « sous réserve de disponibilités ».

Déjeuner en cours de visites.

Diner et nuit à Malte à l’hôtel Windsor 4*

 

Jour 5   - Vendredi 26 octobre 2018

MDINA/MOSTA/RABAT

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ pour les visites :

  • de Mdina, située au centre de l’île est l’ancienne capitale de Malte. Petite ville très atypique, elle vous offrira une vue spectaculaire sur la majeure partie de l’île. Vous visiterez les imposants bastions et la cathédrale de Saint Paul, avec sa belle croix rapportée de Rhodes par les Chevaliers. C’est là où Saint Paul aurait convertit Malte à la Chrétienté.
  • de Rabat, avec l’église et la grotte de Saint Paul, selon la tradition, Saint Paul y aurait séjourné 3 mois après le naufrage.
  • des falaises de Dingli, un des remparts naturel des chevaliers (aussi point culminant de l’île à 264 mètres).
  • de Mosta afin de visiter l’église Sainte Marie qui possède un des plus grands dômes d’Europe.
  • des jardins botaniques de San Anton où se trouve le palais présidentiel (vue de l’extérieure).
  • célébration d’une messe à l’église Saint Paul à Rabat « sous réserve de disponibilités ».

Déjeuner en cours de visites.

Diner et nuit à Malte à l’hôtel Windsor 4*

 

Jour 6   - Samedi 27 octobre 2018

MELIEHA/LA VALETTE/BRUXELLES/LILLE-BAILLEUL-DK

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, départ pour une dernière visite :

  • visite du Sanctuaire de Notre Dame de Mellieha, un lieu de pèlerinage très populaire. La partie la plus ancienne du sanctuaire, tel qu’il est aujourd’hui, remonte à la fin du 16ème siècle.
  • célébration d’une messe de clôture de pèlerinage « sous réserve de disponibilités ».

En fin de la matinée, départ vers l’aéroport.

Déjeuner en cours de visites.

Puis, transfert à l’aéroport de La Valette pour assister aux formalités d'embarquement et embarquement pour Bruxelles sur les vols réguliers d’Air Malta : décollage à 16h05 et arrivée à Bruxelles à 19h00.

Arrivée vers 21h30 à  Lille Europe , à Bailleul vers 22h15, à Dunkerque vers 23h00.


Prix par personne : 1220,00€ sur la base de 25 personnes

Supplément chambre individuelle : 150,00€

Voici les conditions de vente :

Ce prix comprend :

  • le pré et post acheminement en car au départ de Dunkerque, Bailleul, gare Lille-Europe
  • le transport aérien et les taxes d'aéroport sur vol régulier BRUXELLES / LA VALETTE / BRUXELLES (Air Malta)
  • Une franchise de bagage de 20kg par personne
  • La mise à disposition d'un autocar grand tourisme pendant le séjour
  • le logement et taxes de séjour en hôtel, comme indiqué sur le programme (hôtel Windsor)
  • la pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 6 inclus.
  • les boissons (eau, café) lors des dîners à l'hôtel
  • l'assistance d'un guide local francophone pendant le pèlerinage
  • les transferts, les excursions en autocar de grand tourisme climatisé
  • les visites mentionnées dans le programme
  • Les taxes locales et services
  • un carnet de voyage
  • l'assurance assistance, rapatriement, annulation (April International)

Ce prix ne comprend pas :

  • les boissons "hors celles déjà incluses" et toutes les dépenses à caractère personnel.
  • les pourboires (guide, chauffeur)
  • les offrandes pour les messes

Bagages :

Vous avez droit à 1 bagage de 20 kg par personne en soute. En cabine, 1 bagage de 8 kg est autorisé, avec les dimensions suivantes 55 cm x 35 cm x 25 cm (L+l+h) maximum, sans boissons, liquide et objets interdits. Tout excédent de bagages sera facturé par la compagnie aérienne. La taxe varie en fonction de la destination.

Formalités de Police :

Les ressortissants Français doivent impérativement se munir de leur carte d’identité en cours de validité jusqu'à la date de retour ou de leur passeport en cours de validité jusqu'à la date de retour. Conservez indépendamment de votre portefeuille une photocopie de vos papiers d’identité.

 

Dépliant et bulletin d'inscriptions

 

A vivre aussi
août 2018
septembre 2018
octobre 2018
novembre 2018
décembre 2018
janvier 2019
février 2019
mars 2019
avril 2019
mai 2019
juin 2019
juillet 2019