Pèlerinage en Jordanie et Terre Sainte

Du 03 au 12 Octobre, sous la conduite du Père Vanderschaeve Jérôme

JOUR 1 : MERCREDI 03 OCTOBRE 2018
DUNKERQUE/BAILLEUL/LILLE/BRUXELLES

Transfert en autocar de Dunkerque, Bailleul et Lille à l’aéroport de Bruxelles. Vol avec correspondances Bruxelles/Amman, sur compagnie régulière Turkish Airlines, en classe économique - TK 1944 - 15h00/19h20 et TK 812 - 21h00/23h55 (horaires à ce jour). Dîner à bord. Accueil par votre guide francophone.
Nuit - Madaba

JOUR 2 : JEUDI 04 OCTOBRE 2018
MADABA/PETRA

Petit déjeuner - hébergement.Madaba, avec les célèbres mosaïques de la Carte de Palestine. Départ par la route du désert pour Pétra. Déjeuner à l’entrée du site de Pétra. Visite de Pétra. Accès au site par le Siq (gorges) où l’on découvre de nombreuses tombes sépulcrales et des tombeaux monolithes. El Khazneh (le trésor), colossal tombeau. Le théâtre romain. La ville romaine : la porte monumentale, le temple à Dusha, le musée. El Khubtha (le tombeau à urne, le tombeau à étages, le tombeau corinthien)…Célébration de la messe dans l’ancienne basilique (sous réserve).
Dîner - Nuit à Pétra

JOUR 3 : VENDREDI 05 OCTOBRE 2018
BETHANIE/NAZARETH

Petit déjeuner - hébergement. Béthanie, au-delà du Jourdain, le lieu où Jean-Baptiste prêchait et baptisait durant les premiers jours de son ministère. Lieu supposé du baptême de Jésus un complexe monastique du VIème siècle a été dégagé. Messe à Béthanie. Transfert à la frontière, et assistance aux formalités de passage des frontières. Changement de correspondant et d’autocar. Déjeuner pique-nique. Route pour Nazareth. Nazareth (début des visites de Nazareth, continuation le lendemain en fin d’après midi) l'église Saint-Gabriel et la Fontaine de la Vierge, la basilique de l'Annonciation, la Synagogue. Le Tombeau du Juste.
Dîner et nuit - Nazareth

JOUR 4 : SAMEDI 06 OCTOBRE 2018
CANA/MONT THABOR/CAPHARNAÜM/NAZARETH

Petit déjeuner - hébergement. Passage par Cana, églises orthodoxe et latine pour le miracle des noces, début du ministère public de Jésus. Renouvèlement des voeux des Mariés. Ascension du Mont Thabor (montée et descente en taxi) : la basilique de la Transfiguration du Seigneur. Messe. Route pour le lac de Tibériade. Déjeuner au Lac.
Visite de Capharnaüm, la ville de Pierre et de Jésus : la Synagogue et la Maison de Pierre. Le Mont des Béatitudes.
Dîner et nuit - Nazareth

JOUR 5 : DIMANCHE 07 OCTOBRE 2018
TAYBEH/BETHLEEM

Petit déjeuner - hébergement. Visite de Taybeh : la maison des Paraboles et l’Eglise byzantine. Célébration de la messe. Temps de rencontre avec la communauté. Route pour Bethléem. Bethleem : découverte de la Basilique et la Grotte de la Nativité. Puis la Grotte au Lait. Le champ des Bergers.
Dîner et nuit - Bethleem

JOUR 6 : LUNDI 08 OCTOBRE 2018
BETHLEEM

Petit déjeuner - hébergement. Messe à Saint-Jérôme. La Basilique de la Nativité : Grotte orthodoxe du Mystère de l’Incarnation près de l'église catholique Sainte-Catherine. La Grotte au Lait : Évocation de la maternité cachée de Marie, avant la fuite de la Sainte. Déjeuner proche la basilique. Temps pour les magasins et temps libre.
Dîner et nuit - Bethléem

JOUR 7 : MARDI 09 OCTOBRE 2018
BETHLEEM/JERUSALEM

Petit déjeuner - hébergement. Bethléem, Le Champ des Bergers : Jardin, vestiges et grotte pour évoquer l'annonce de la naissance de Jésus aux bergers. Déjeuner rencontre à la crèche. Route pour Jérusalem. Présentation du Mur des Lamentations et vue sur l’Esplanade des Mosquées. Premier temps si souhaité au Saint Sépulcre.

JOUR 8 : MERCREDI 10 OCTOBRE 2018
JERUSALEM

Petit déjeuner - hébergement. Découverte de la Ville Sainte depuis le Mont des Oliviers. Descente à pied du Mont des Oliviers : évocation des enseignements du Christ au Carmel du Pater, puis descente à pied au Dominus Flevit, Gethsémani et le jardin des Oliviers. Messe à Gethsémani. Déjeuner. Le Mont Sion : la basilique de la Dormition de la Vierge, puis le Cénacle, le dernier repas du Christ avec ses disciples. Saint-Pierre-en-Gallicante, qui se dresse entre les vestiges de la Jérusalem juive et byzantine. Elle commémore le triple reniement de Pierre au moment de la Passion. Temps au Saint -Sépulcre. Rencontre au Patriarcat.
Dîner et nuit - Jérusalem
Soirée de rencontres (Marie Armelle Beaulieu ou le père Luc Pareydt)

JOUR 9 : JEUDI 11 OCTOBRE 2018
JERUSALEM

Petit déjeuner - hébergement. L’Eglise Sainte-Anne, et la piscine de Bethesda, puis promenade dans le quartier chrétien. Chemin de Croix sur la Via Dolorosa jusqu’au Saint Sépulcre. Messe de Saint Sacrement au Saint Sépulcre. Déjeuner. Temps libre dans la vieille ville. Retour vers Jérusalem.

JOUR 10 : VENDREDI 12 OCTOBRE 2018
ABOU GOSH/TEL AVIV

Petit déjeuner - hébergement. Route pour Abou Gosh (20 km). Découverte d’Abou Gosh, l’Emmaüs croisé. Messe et rencontre. Déjeuner pique-nique. Transfert à l’aéroport de Tel Aviv, Vol avec correspondances Tel Aviv/Bruxelles sur compagnie régulière Turkish Airlines, en classe économique - vol TK 795 14h15/16h35 et TK 1941 - 19h15/21h45
(horaires à ce jour). Retour en autocar de l’aéroport de Bruxelles à Lille, Bailleul et Dunkerque.

Prix par personne en chambre double : 1970,00€ - Base 42 participants

Supplément chambre individuelle (nombre limitée) : 285,00€

Ce prix comprend :

• Les pré et post acheminement en autocar de Dunkerque, Bailleul et Lille à l’aéroport de Bruxelles,
  • L’assistance à l’aéroport de Paris le jour du départ.
  • Bruxelles / Amman - Tel Aviv / Bruxelles, sur vols réguliers Turskish Airlines avec correspondance, en classe économique,
  • Les surcharges carburant et les taxes aéroport (209€) révisables jusqu'à l'émission des billets d'avion,
  • L’assistance à l’arrivée et au départ avant - après douane en Jordanie,
  • Les services d’un autocar de tourisme pour les transferts et visites, 1 par pays,