Pèlerinage en Terre Sainte

Animé par le Père Jérôme Vanderschaeve

Dim. 17 oct.

L’après-midi, arrivée à l’aéroport de Tel Aviv. Route vers la GALILEE.
A NAZARETH, messe dans l’église des Sœurs de Nazareth.

Lundi 18 oct.

Le matin, arrêt à CANA, le lieu du 1er signe de Jésus. Renouvellement des promesses du mariage. Route vers la HAUTE GALILEE. Marche jusqu’aux sources du Jourdain à Banyas (Césarée de Philippe dans les Évangiles). C’est ici que Jésus a commencé à préparer ses disciples au drame de la Passion.
L’après-midi, à NAZARETH, visites de l’église orthodoxe Saint-Gabriel, de la fontaine de la Vierge, du sanctuaire de l’Annonciation : la basilique, la grotte, et l’église Saint Joseph (« Voici la servante du Seigneur »). Messe au sanctuaire de l’Annonciation. Visite de la Tombe du Juste.

Mardi 19 oct.

Le matin, route pour le LAC DE TIBERIADE. Promenade en bateau sur le lac (9h). Évocation de la tempête apaisée. Visite du site de Capharnaüm : la synagogue du IVème siècle (« Je suis le pain de vie »), les restes du village antique et la maison de Pierre.
L’après-midi, découverte du Mont des Béatitudes (« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux… »). Vue splendide sur le lac pour situer les épisodes évangéliques. Descente à pied de la colline jusqu’à Tabgha : la Primauté de Pierre (« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? ») et la Multiplication des pains. Messe en plein air au bord du lac à Dalmanutha (16h).

Merc. 20 oct.

Tôt le matin, à Nazareth, messe à la grotte de l’Annonciation. Route à travers la SAMARIE. Visite des vestiges de Sébaste (ou Samarie), capitale de l’ancien royaume d’Israël aux IXème et VIIIème siècles av. J.C. Selon la Bible, elle a été fondée par Omri, roi d’Israël. Déjeuner à NAPLOUSE : rencontre avec le curé et la communauté de Naplouse.
L’après-midi, à Naplouse, découverte du puits de Jacob (l’épisode de la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu… »). Route jusqu’à JERICHO.

Jeudi 21 oct.

Le matin, découverte de Qasr El Yahud, site d’évocation du baptême du Christ dans le Jourdain (« Tu es mon fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré »). Messe en plein air au bord du Jourdain (sans résa). Visite de Qumran (les Esséniens et les manuscrits de la Mer Morte).
L’après-midi, petite marche dans le DESERT DE JUDEE jusqu’au monastère Saint-Georges de Koziba. Évocation de la parabole du bon samaritain (« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho… »). Continuation vers BETHLEEM.

Vend. 22 oct.

Le matin, à BETHLÉEM, visite de la Basilique de la Nativité « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ». Messe dans une des grottes de la basilique de la Nativité. Visite de la grotte du Lait. Achats solidaires.
L’après-midi, découverte du Champ des Bergers. Rencontre à l’orphelinat des Sœurs Saint Vincent de Paul.

Sam. 23 oct.

Le matin, arrivée à JÉRUSALEM. Au Mont des Oliviers, visite du Carmel du Pater (« Seigneur, enseigne- nous à prier »). Descente à pied au Dominus Flevit. Puis, Gethsémani, où Jésus a vécu l’agonie et son arrestation (« L’heure est venue ; voici que le Fils de l’homme est livré entre les mains des pêcheurs »). Messe à Gethsémani. Puis, la vallée du Cédron.
L’après-midi, découverte du Mont Sion avec le Cénacle (« Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. ») et Saint-Pierre-en-Gallicante. Découverte du Mur Occidental en ce jour de shabbat.

Dim. 24 oct.

Le matin, route vers TAYBEH. Messe dominicale avec la paroisse chrétienne latine de Taybeh (10h). Visite de la Maison des Paraboles.
L’après-midi, retour à Jérusalem. Visite du musée d’Israël : le Sanctuaire du Livre qui renferme les manuscrits de la Mer Morte ; les collections archéologiques ; la maquette reproduisant la ville de Jérusalem au Ier siècle. Rencontre avec le Cardinal Rahi ou l’évêque maronite.

Lundi 25 oct.

Le matin, visite de l’église Sainte-Anne et de la piscine de Bethesda. Puis l’Ecce Homo. Marche sur la via dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre (« Tout est accompli » ; « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité »). Messe au Saint Sépulcre.
L’après-midi, rencontre avec Mrg Pizzabela, Patriarche Latin de Jérusalem. Puis, temps libre dans les souks de Jérusalem. Rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine

Mardi 26 oct.

Le matin, découverte d’ABU GOSH l’un des lieux présumés d’Emmaüs (« Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent »). Rencontre avec Frère Olivier ou le Père Louis-Marie Coudray. Messe privée à Abu Gosh (10h30). Temps de relecture du pèlerinage.
L’après-midi, route vers le Mont Carmel. Évocation d’Elie et du prophétisme.

Merc. 27 oct.

Le matin, route vers CÉSAREE MARITIME, l’ancienne capitale romaine, construite par Hérode le Grand. L’apôtre Paul y comparait devant le procurateur romain Félix. Messe en plein air près de l’aqueduc (sans réservation). Visite de la ville antique : le théâtre, l’hippodrome… ; les remparts des croisés. Évocation de la mission « ad gentes ». Temps de relecture du pèlerinage.

Ce programme est adaptable selon les confirmations des vols, hébergements, rencontres, visites et célébrations.

Programme détaillé et inscription dans le fichier ci-dessous.