Pèlerinage en Terre Sainte

Animé par le Père Jérôme VANDERSCHAEVE

Du samedi 23 au dimanche 31 octobre 2021 – 9 jours / 8 nuits

J1 – Sam. 23 oct.          (DUNKERQUE – BAILLEUL – LILLE) – BRUXELLES – TEL AVIV – LA GALILÉE

Vol de BRUXELLES pour TEL AVIV

J2 – Dim. 24 oct.          LA HAUTE GALILÉE – CANA – NAZARETH

Le matin, arrêt à CANA, le lieu du 1er signe de Jésus. Renouvellement des promesses du mariage. Route vers la HAUTE GALILEE. Marche jusqu’aux sources du Jourdain à Banyas (Césarée de Philippe dans les Évangiles). C’est ici que Jésus a commencé à préparer ses disciples au drame de la Passion.

L’après-midi, à NAZARETH, visite du sanctuaire de l’Annonciation : la basilique, la grotte, et l’église Saint Joseph (« Voici la servante du Seigneur »). Messe au sanctuaire de l’Annonciation.

J3 – Lundi 25 oct.         LAC DE TIBERIADE

Le matin, route pour le LAC DE TIBERIADE. Promenade en bateau sur le lac (9h). Évocation de la tempête apaisée. Visite du site de Capharnaüm : la synagogue du IVème siècle (« Je suis le pain de vie »), les restes du village antique et la maison de Pierre.

L’après-midi, découverte du Mont des Béatitudes (« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux… »). Vue splendide sur le lac pour situer les épisodes évangéliques. Descente à pied de la colline jusqu’à Tabgha : la Primauté de Pierre (« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? ») et la Multiplication des pains. Messe en plein air au bord du lac à Dalmanutha (16h). Visite de la Tombe du Juste (sous réserve de loger sur place).

J4 – Mardi 26 oct.        LA SAMARIE – JERICHO

Tôt le matin, à Nazareth, messe à la grotte de l’Annonciation. Route à travers la SAMARIE. Visite des vestiges de Sébaste (ou Samarie), capitale de l’ancien royaume d’Israël aux IXème et VIIIème siècles av. J.C. Selon la Bible, elle a été fondée par Omri, roi d’Israël.

L’après-midi, à Naplouse, découverte du puits de Jacob (l’épisode de la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu… »). Route jusqu’à JERICHO.

J5 – Merc. 27 oct.         LE JOURDAIN– BETHLÉEM

Le matin, découverte de Qasr El Yahud, site d’évocation du baptême du Christ dans le Jourdain (« Tu es mon fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré »). Messe au bord du Jourdain ( sans réservation). Puis, route pour BETHLEEM.

L’après-midi, découverte du Champ des Bergers. Rencontre à l’orphelinat des Sœurs Saint Vincent de Paul.

J6 – Jeudi 28 oct.          BETHLEEM – JERUSALEM

Le matin, à BETHLÉEM, Messe dans une des grottes de la basilique de la Nativité. Visite de la Basilique de la Nativité « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ». Visite de la grotte du Lait. Achats solidaires.

L’après-midi, arrivée à JÉRUSALEM. Au Mont des Oliviers, visite du Carmel du Pater (« Seigneur, enseigne- nous à prier »). Descente à pied au Dominus Flevit. Puis, Gethsémani, où Jésus a vécu l’agonie et son arrestation (« L’heure est venue ; voici que le Fils de l’homme est livré entre les mains des pêcheurs »). Rencontre avec l’évêque maronite.

J7 – Vend. 29 oct.          JÉRUSALEM

Le matin, découverte du Mont Sion avec le Cénacle (« Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. ») et Saint-Pierre-en-Gallicante. Découverte du Mur Occidental en ce jour de shabbat.

L’après-midi, à Jérusalem, visite de l’église Sainte-Anne et de la piscine de Bethesda. Puis l’Ecce Homo. Marche sur la via dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre (« Tout est accompli » ; « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici, mais il est ressuscité »). Messe au Saint Sépulcre (18h).

J8 – Sam. 30 oct.          TAYBEH – JÉRUSALEM

Le matin, route vers TAYBEH. Messe à la paroisse chrétienne latine de Taybeh (10h). Visite de la Maison des Paraboles.

L’après-midi, temps libre dans les souks de Jérusalem. Rencontre avec Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine

J9 – Dim. 31 oct.          ABU GOSH – TEL AVIV – BRUXELLES – (LILLE – BAILLEUL – DUNKERQUE)

Le matin, découverte d’ABU GOSH l’un des lieux présumés d’Emmaüs (« Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent »). Rencontre avec Frère Olivier ou le Père Louis-Marie Coudray. Messe dominicale avec la communauté monastique d’Abu Gosh (10h30). Temps de relecture du pèlerinage.

12h45 : transfert à l’aéroport. 13h20 : formalités d’enregistrement. Vol direct de TEL AVIV pour BRUXELLES. Brussels Airlines : 16h20-20h20, sous réserve. A l’arrivée à l’aéroport de Bruxelles, transfert en autocar vers Lille, puis Bailleul, puis Dunkerque.

Ce programme est adaptable selon les confirmations des vols, hébergements, rencontres, visites et célébrations.

Toutes les informations pratiques et bulletin d’inscription dans le document ci-dessous.