Annulé – Pèlerinage en Georgie

Accompagné  par le Père Patrick Delecluse et Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille

Jour 1  lundi 4 octobre 2021

BRUXELLES / TBILISSI

Vol international au départ de Bruxelles vers Tbilissi. Accueil et transfert à l’hôtel.

Jour 2   Mardi 5 octobre 2021 TBILISSI

Célébration de la Messe dans l’église catholique Saint Pierre et Paul suivie d’une rencontre avec un prêtre de l’église.
Journée consacrée à la découverte de la ville de Tbilissi (litter.”Source chaude”), la capitale et la plus grande ville de la Géorgie, située sur les rives de la rivière Mt’k’vari ou Koura.
Visite du musée national avec la salle du trésor d’or.
Visite de la cathédrale Saméba (de la Trinité) – le siège de l’Eglise orthodoxe de Géorgie et l’église Metekhi (du 12ème siècle).
Visite de l’ancienne ville de Tbilissi située au pied de la montagne Mtatsminda.
Visite de la cathédrale de Sioni(VI-VII s.),et l’église d’Antchiskhati – la plus ancienne conservée jusqu’à nos jours.
Rencontre avec les Soeurs missionnaires de Sainte Teresa (sous réserve de disponibilité).

Jour 3   Mercredi 6 octobre 2021 TBILISSI / BODBE / SIGHNAGHI / KVARELI

Célébration de la Messe dans la cathédrale catholique Sainte Marie suivie d’une rencontre avec un prêtre de l’église.

Route vers Sighnaghi, une ancienne ville, connue aussi sous le nom de « Ville d’Amour ».

Continuation vers le monastère de Bodbé avec une construction originale du 9ème siècle qui a été fortement remanié au 17ème siècle. Le monastère est actuellement un couvent et un lieu de pèlerinage en Géorgie. Le tombeau de Sainte Nino est dans ce complexe monastique.

Continuation vers Kvareli. Visite d’une famille locale.

Kvareli est une petite ville située sur les pentes boisées des montagnes du Grand Caucase.

Jour 4   Jeudi 7 octobre 2021 KVARELI / TSINANDALI / ALAVERDI / TELAVI / TBILISS

Célébration de la Messe dans l’hôtel près du lac

Continuation vers le monument majeur de la région de Kakhéte – le monastère d’Alaverdi, l’une des plus belles structures religieuses située en plein milieu de la plaine de l’Alazani.

Passage vers Telavi, puis Retour à Tbilissi.

Jour 5   Vendredi 8 octobre 2021 ANANOURI / GOUDAOURI / STEPANTSMINDA KAZBEGUI / GUDAURI

Célébration de la Messe dans l’église catholique Saint Pierre et Paul

Visite d’Ananuri, le complexe du château surplombant le magnifique réservoir de Jinvali, situé entre les sommets des montagnes. C’était le siège des eristavis (Ducs) d’Aragvi, une dynastie féodale qui a gouverné au13ème siècle,

Départ vers le village de Kazbegui, en passant par le Col de Djvari (2395m), situé au pied du mont Kazbeg (5033 mètres).

Location de 4×4 pour visiter l’église de la Trinité de Guergueti (XIVème siècle) d’où un panorama impressionnant s’ouvre sur les montagnes.

Jour 6   Samedi 9 octobre 2021 GUDAURI / GELATI / BAGRATI / KOUTAÏSSI / TSKALTUBO

Célébration de la Messe.  Départ vers Koutaïssi.

Poursuite vers le monastère et l`Académie de Guelati (XIIe siècle), site inscrit au patrimoine mondial de l`UNESCO, célèbre pour ses fresques et mosaïques. Visite de la cathédrale de Bagrati (XI siècle).

Jour 7   Dimanche  10 octobre 2021 TSKLATUBO / BORJOMI / AKHALTSIKHE

Célébration de la Messe. Passage par Borjomi.

Passage vers la forteresse d’Akhaltsikhé, superbe ensemble à l’abri d’une forteresse, qui regroupe une église orthodoxe, une mosquée, une église catholique et un monastère de sœurs, une synagogue et une église arménienne.

Jour 8   Lundi 11 octobre 2021 AKHALTSIKHE / MTSKHETA / SAMTHAVRO / TBILISSI

Célébration de la Messe dans l’église catholique à Akhaltsikhé

Découverte de la ville de Mtskheta, ancienne capitale et centre religieux de la Géorgie. Visite l’église de Jvari (6ème siècle) et de la cathédrale de Svetitskhoveli (11ème siècle) ou la tunique du Christ fut enterrée depuis le Ier siècle. Les deux monuments sont inscrits dans la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Suite vers le complexe monastique de Samthavro dont l’histoire est liée avec la vie de St Nino qui y vivait et priait. Sur le site on peut voir la petite église de Maklovanie dont le nom vient de l’arbre de mûrier au milieu desquels elle se trouve. Retour à Tbilissi.

Jour 9   Mardi 12 octobre 2021 TBILISSI / BRUXELLES

Vol à destination de Bruxelles au départ de Tbilissi.

NB : Les messes et les rencontres sont proposées dans ce programme sous réserve de la confirmation des lieux et/ou de la disponibilité des personnalités locales. D’autres rencontres avec des communautés ou autorités religieuses sont en préparation.

Toutes les informations pratiques et bulletin d’inscription dans le document ci-dessous.