Pèlerinage en Bavière

Jour 1 : Lundi 29 juin 2020
BRUXELLES/ MUNICH/ NEUSCHWANSTEIN/ EGLISE DE WIES/ GARMISCH Tôt le matin, envol de Bruxelles à destination de Munich avec la compagnie Lufthansa. Récupération des bagages.
Accueil à l’aéroport par votre chauffeur.
Petit-déjeuner pique-nique à l’arrivée.
Départ de Munich en direction de Neuschwanstein. Déjeuner.
Visite guidée du château de Neuschwanstein, fantasque réalisation des rêves de Louis II, qui dresse sa silhouette de conte de fées dans un décor fantastique.
Continuation vers Steingaden, pour la visite guidée de l’église de Wies. Joyau à la décoration somptueuse, classée au Patrimoine de l’Unesco, l’église de Wies est l’expression la plus parfaite du rococo bavarois. L’immense fresque de la coupole représente le retour du Christ. Messe.
Continuation vers Garmisch.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Garmisch.

Jour 2 : Mardi 30 juin 2020
GARMISCH/ ETTAL/ LINDERHOF/ WEINGARTEN/ OTTOBEUREN
Le matin, visite guidée de l’Abbaye d’Ettal, chef-d’oeuvre de l’art rococo. Elle fut fondée par Louis le Bavarois en 1330. La majestueuse coupole de la basilique d’Ettal, la chambre du coeur du monastère, s’élève devant les falaises rocheuses des Alpes qui s’élèvent de la forêt de montagne. L’ensemble du monastère, construit au XVIIIe siècle et largement rénové au XXe siècle, a été construit autour de l’église.
Puis, visite guidée du Palais de Linderhof. Louis II fit élever, dans un style mariant la seconde Renaissance italienne et le Baroque, au milieu des collines couvertes de bois, le précieux petit palais de Linderhof. Découverte du Palais et de son parc.
Continuation vers Weingarten. Déjeuner.
Visite guidée de l’Abbaye de Weingarten. Par ses dimensions, l’Eglise dispute à Ottobeuren le premier rang parmi les églises baroques d’Allemagne. Puis, visite de l’Eglise de Zwiefalten, qui nous surprendra par la profusion des couleurs, l’exubérance de sa décoration et la virtuosité des stucateurs.
16h00 : Messe dans l’église de Weingarten.
Continuation vers Ottobeuren. Dîner et nuit à l’hôtel à Ottobeuren.

Jour 3 : Mercredi 1er juillet 2020
OTTOBEUREN/ DACHAU/ MUNICH
Le matin, concélébration avec la communauté de l’Abbaye.
Visite guidée de l’Abbaye d’Ottobeuren (si le groupe est trop important la visite de l’Abbaye n’est pas garantie), chef d’oeuvre d’architecture baroque dont les fastes et les ors proclament la puissance de l’ordre bénédictin et qui abrite une belle bibliothèque, un théâtre et un petit musée.
Route vers Landsberg Am Lech. Déjeuner.
Puis, continuation vers le sinistrement célèbre camp de concentration de Dachau. Les horreurs de la seconde Guerre Mondiale. En mars 1933, un camp de concentration y est établi, quelques jours seulement après que les pleins pouvoirs aient été accordés à Hitler. Y sont d’abord détenus les opposants politiques au nouveau régime. C’est le premier grand camp de concentration créé par le régime nazi, qui rendra la ville tristement célèbre dès le début du Troisième Reich et encore plus après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Rencontre avec les Soeurs au Carmel de Dachau (sous réserve)
Continuation vers Munich.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Munich.

Jour 4 : Jeudi 02 juillet 2020
MUNICH
Le matin, départ pour la découverte de la ville de Munich. Concélébration à la cathédrale de Munich (sous toute réserve). Visite intérieure de la Cathédrale.
Puis, visite de l’église Saint Michel, et découverte de sa gigantesque voûte en berceau.
Découverte de la Marienplatz, lieu de passage incontournable, dominée par le nouvel Hôtel de Ville et son célèbre carillon.
Ensuite, visite de l’église Asam, joyau de l’architecture rococo. En fin de matinée, découverte de la Maximilianstrasse, boulevard chic de la ville, avec l’Opéra. Déjeuner.
L’après-midi, découverte de l’église paroissiale catholique Heilig Geist. Ensuite, visite du Château de Nymphenburg, situé à l’ouest de Munich. Ce château de style baroque, était la résidence d’été des ducs et des rois de Bavière pendant la puissante dynastie de Wittelsbach. Rencontre avec l’Evêque de Munich ou l’un de ses représentants. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Munich

Jour 5 : Vendredi 03 juillet 2020
MUNICH/ CHATEAU DE HERRENCHIEMSEE/ ALTOTTING
Le matin, route vers Herrenchiemsee.
Traversée en bateau pour se rendre à Herrenchiemsee. Marche depuis le quai vers le Château.
Visite guidée du château de Herrenchiemsee, Situé sur une île du lac Chiemsee, le château de Herrenchiemsee bénéficie d’une situation exceptionnelle. Poussé par son désir de solitude et d’isolement, le roi acheta en 1873 la merveilleuse île Herreninsel (l’île des messieurs), afin d’y construire «son » Versailles. 5 ans plus tard, la première pierre fut posée mais la construction dû être interrompue en 1885, faute de moyens financiers.
Découverte libre de l’île. Après la visite du château, visite possible du musée du roi Louis II, situé dans l’aile sud au rez-de-chaussée. Le Vieux Palais, aujourd’hui l’abbaye des chanoines augustins, abrite également le Musée constitutionnel, qui montre les origines de la Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne. Déjeuner. L’après-midi, traversée retour, et route vers le village natal de Benoit XVI, Marktl.
Vous découvrirez les circonstances actuelles et historiques du marché de Marktl, le lieu de naissance du Pape Benoît XVI – anciennement l’Hôtel de Ville et la Maison de Péage sur la Marktplatz, ainsi que la Colonne Benoît et les fonts baptismaux de St Oswald avec les fonts baptismaux du Saint Père.
Messe au baptistère du Pape Benoit XVI.
Route vers Altötting. Pendant plus de 1 250 ans, cette ville a été le centre spirituel de la Bavière et, depuis plus de 500 ans, elle est le principal lieu de pèlerinage d’Allemagne, dédié à la Vierge Marie. La Vierge Noire est conservée dans la tour octogonale de la Sainte-Chapelle. Dîner et nuit à Altotting.

Jour 6 : Samedi 04 juillet 2020
ALTOTTING/ MUNICH/ BRUXELLES
Le matin, visite guidée d’Altötting,, les églises et les bâtiments autour du Kapellplatz (place de la chapelle). La chapelle de la grâce, l’église paroissiale et, selon l’heure et le temps restant, l’église Sainte Madeleine ou Basilique Sainte Anne seront visitées. Messe
Rencontre avec le recteur du sanctuaire. Déjeuner.
L’après-midi, visite guidée de l’église du Saint Sépulcre de Saint Konrad de Parzham et du monastère
Vers 17h00 : retour à Munich. Dans la soirée, envol de Munich à destination de Bruxelles avec la compagnie Lufthansa.
Les messes sont sous réserve de disponibilité des lieux, et des intervenants. De même l’ordre des visites peut être soumis à modifications. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

 

Prix par personne : 1 475 €uros sur la base de 25 personnes minimum
Supplément chambre individuelle (en nombre limité) : 210 Euros

Ce prix comprend :
Les pré-post acheminements pour se rendre à l’aéroport de Bruxelles, au départ de Dunkerque, Bailleul et Lille,
L’assistance à l’aéroport à l’aller, et l’enregistrement en ligne à l’aller et au retour,
Les taxes de transport avec Lufthansa, (soit 67.77 € par personne au 29 juillet 2019),
L’accueil à l’aéroport de Munich,
Les services de guides locaux francophones pour les visites suivantes : l’église de Wies, l’Abbaye d’Ettal,
l’Abbaye de Weingarten, l’Abbaye d’Ottobeuren, le camp de concentration de Dachau, la journée de visite guidée de Munich, le Château de Herrenchiemsee, Le village natal de Benoit XVI, le lieu de naissance de Benoit XVI, la visite d’Altötting, la visite du monastère de Konrad: traduction des explications du frère Capucin,
La mise à disposition d’un autocar de bon confort pendant toute la durée du pèlerinage,
Les hébergements en chambre à deux lits, en hôtels 3* (normes locales),
La pension-complète du petit-déjeuner du premier jour au déjeuner du dernier jour, (déjeuners 3 plats et dîners 2 plats),
Les pourboires pour les déjeuners et les dîners,
Les frais d’entrées dans les sites et monuments tels que mentionnés au programme,
La location d’audiophones pendant la durée du pèlerinage,
L’assurance assistance et rapatriement BIPEL ASSISTANCE (MUTUAIDE ASSISTANCE),
Un sac de voyages, un livre guide, un foulard et des étiquettes bagages,
Ce prix ne comprend pas :
Les boissons,
Les services d’un guide accompagnateur francophone du premier au dernier jour,
Les pourboires pour les guides locaux, et le chauffeur,
Les offrandes pour les messes ainsi que les intervenants rencontrés,
Toutes les dépenses à caractère personnel.

Date limite d’inscription : Le 31/03/2020
Auprès du service des pèlerinages