Pèlerinage en Allemagne - annulé

• Mise en ligne :
ALLEMAGNE

Du 25 au 27 mai, sous la conduite du Père Jérôme Vanderschaeve

Trois jours dans le diocèse de Münster pour aller à la rencontre de nos frères et soeurs chrétiens d'Outre-Rhin, partager avec eux notre foi et découvrir chez eux des hauts lieux de pèlerinages comme celui de Notre Dame de Telgte, la cathédrale de Münster…

Jour 1 : Vendredi 25 mai 2018 :DUNKERQUE-BAILLEUL-LILLE / MUNSTER
Départ du car à Dunkerque, 34 rue Albert Mahieu à 06h30, puis Bailleul, parking Décathlon à 07h30,Lille Europe (parking des bus, immeuble Leeds) à 08h15. Pique-nique (à apporter) sur la route. Arrivée à Münster en Allemagne vers 14h15. Installation dans un hôtel du centre de Münster. Münster est une ville ouverte sur le monde, jeune, décontractée et fière de son histoire de plus de 1 200 ans. Elle a toujours occupé une place de premier plan dans la région et au-delà, en tant que siège d'évêché, membre de la Hanse ou ville universitaire. Et une facette a inscrit Münster dans les livres d'histoire : son statut de ville de la paix de Westphalie. L'évêché a été fondé il y a 1 200 ans par saint Ludger (Ludgerus), ce qui fait de Münster le plus vieil évêché d'Allemagne du Nord.
15h30 : Accueil à la Cathédrale par Mgr Dieter Geerling, évêque auxiliaire , échanges et visite de la Cathédrale
17h15 : Vêpres et Messe avec les soeurs Clarisses en la Cathédrale
19h00 repas à coté de la mairie historique
Nuit à l'hôtel au centre du Münster

Jour 2 : Samedi 26 mai 2018 :FRECKENHORST / TELGTE
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis départ en car à 09h30 pour Freckenhorst (30 km de Münster) - Visite de la collégiale St Boniface. Repas le midi à la "Landvolshochschule".
14h30 : Départ en car pour le sanctuaire marial de Telgte.
En Westphalie, proche de la ville de Münster, au sanctuaire de Telgte, la statue en bois de tilleul de la Mère des Douleurs est la plus ancienne Pietà d'Allemagne du Nord.
La Tradition rapporte que cette statue poussa un jour, au XIVe siècle, sur un tilleul se trouvant à l'entrée de la ville ; le tilleul existe toujours aujourd'hui et porte le nom de "tilleul de Marie".
Visite du musée "Religio"
17h00 : messe avec la communauté chrétienne de l'église St Clément.
19h00 : repas à la maison "Seiling".
Retour en car et nuit à l'hôtel au centre du Münster

Jour 3 : Dimanche 27 mai 2018 :WERNE / LILLE-BAILLEUL-DUNKERQUE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en car (avec les valises) pour Werne an der LIppe ( 40km au sud de Münster)
11h : messe avec la communauté paroissiale en l'église St Jean-Baptiste ou St Christophe. Repas du midi à Werne. Départ à 14h30 de Werne. Arrivée vers 20h15 à Lille Europe, à Bailleul vers 21h00 et à Dunkerque vers 22h00.

Prix par personne en chambre double : 325,00€ (base 25 personnes)

Supplément chambre individuelle : 110,00€ (nombre limité)

Ce prix comprend :

• le transport en autocar grand tourisme pendant la durée du pèlerinage selon le programme proposé,
  • le logement à l'hôtellerie à Münster, la pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour,
  • les visites (Cathédrale de Münster, collégiale St Boniface, musée Religio),
  • l'assurance assistance et rapatriement MUTUELLE ST CHRISTOPHE

Ce prix ne comprend pas :

• les boissons,
  • le pique nique du midi du 1er jour,
  • les pourboires,
  • les offrandes pour les messes,
  • toutes les dépenses à caractère personnel.

Programme et bulletin d'inscription.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce pèlerinage est annulé.

avril 2018
mai 2018