PELERINAGE à PARIS – découverte des églises catholiques orientales

A Paris, une dizaine de Paroisses ou missions catholiques orientales se sont installées durant le XXème siècle, essentiellement pour des raisons politiques et religieuses. Souvent méconnues, elles sont pourtant riches d’un patrimoine culturel, liturgique et spirituel important. Le service des pèlerinages en lien avec l’Œuvre d’Orient vous propose d’en découvrir quelques unes d’entres elles, pour la 3ème année.

Mardi 18 février
Départ en car à  08h00 de Dunkerque (34 rue Albert Mahieu) , à 08h45 de Bailleul (parking décathlon) et 09h30 de la gare Lille Europe, parking des cars face au bâtiment LEEDS. Pique-nique sur la route. En début d’après-midi, visite de Cathédrale Russe Orthodoxe, quai Branly. Le soir, installation chez les sœurs bénédictines de Montmartre suivi du diner. Chemin du Jubilé du Sacré Cœur de Montmartre (messe et parcours jubilaire)

Mercredi 19 février
Transfert en car à l’Œuvre d’Orient, rue du regard (6e). Une rencontre sera proposée avec Mgr GOLLNISCH, directeur général de L’Oeuvre d’Orient. Messe de rite oriental à Notre Dame du Liban (église maronite) – déjeuner
L’après midi, visite de St Ephrem le Syriaque et de St Julien le Pauvre (Eglise Grecque-Melkite Catholique). Le soir, diner et nuit chez les sœurs de Montmartre.

Jeudi 20 février
Transfert en car à la chapelle St Georges des Roumains. Déjeuner à Notre Dame du Liban
Départ à 14h30 de Paris, retour vers 18h00 à Lille-Europe, 18h45 à Bailleul et 19h30 à Dunkerque

Le pèlerinage sera sous la conduite du Père Patrick DELECLUSE, délégué de l’Œuvre d’Orient pour le diocèse de Lille.

Prix :  260 € (comprenant : le voyage en car, l’hébergement (draps et linge fournis), le funiculaire de Montmartre, l’assurance (RC, assistance rapatriement), les repas du mardi soir au jeudi midi, la visite de la Cathédrale russe, quai Branly (10 €). Si Annulation jusqu’à 7 jours avant le pèlerinage, remboursement possible sur certificat médical) (aucun remboursement à moins 7 de jours même avec certificat).

Inscription auprès du Service des pèlerinages