Participation à l'occasion du grand débat national

  • Mise en ligne : 14/01/2019
debat-national

En s'appuyant sur le texte du Conseil permanent de la conférence des évêques, nourrissez la réflexion dans vos communautés, et partagez vos remontées.

> Vous pouvez relire le communiqué de Mgr Ulrich sur la révolte des gilets jaunes

Disponible ici

 

> Dans vos communautés organisez des temps de rencontre et d'échanges autour du texte du Conseil permanent des évêques de France, notamment autour des 5 pistes de réflexion : les causes de la situation ; la meilleure participation des citoyens aux réflexions et préparations de décisions ; les corps intermédiaires ; le bien commun à chercher ; l’espérance qui nous habite.

Disponible ici

Partagez-nous ensuite vos réflexions collectives granddebat@lille.catholique.fr

 

> Le grand débat national

Il aura lieu de janvier à mars. Sur la base de l'ensemble des remontées territoriales et de leur synthèse, des mesures concrètes seront annoncées en avril.

Il s’agit d’envisager des solutions pour l’avenir du pays sur des problématiques majeures. Le Gouvernement propose quatre thèmes de débats :

- la transition écologique

- la fiscalité et les dépenses publiques

- La démocratie et la citoyenneté

- L’organisation de l’Etat et des services publics

Comment ?

Chacun peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région. La Commission nationale du débat public enregistre et accompagne ces démarches, propose un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain. En parallèle, d'autres manifestations seront également organisées au niveau régional ou national pour permettre au plus grand nombre de participer. Des débats se tiendront également en ligne, sur une plateforme numérique dédiée (ouverture le 15 janvier www.granddebat.fr)qui permettra de déposer des contributions. Enfin, des conférences de citoyens tirés au sort seront mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et proposition issues des différents débats.

En savoir plus

ou un numéro vert (gratuit depuis la France métopolitaine, même depuis un mobile, ouverture du lundi au samedi de 9h-20h) : 0800 97 11 11

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda