Parcours Alpha

• Mise en ligne : 25/09/2017
alpha

Donner du sens : questions de vie ou de foi

Qu'est ce qu'un parcours Alpha?

Dans cette période d'incertitude et de troubles, nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, se posent la question du sens de leur vie et aspirent à l'essentiel. Pourquoi la mort, la maladie, la souffrance frappent elles autant, même les enfants? Pourquoi tant d'injustices et qui en est responsable ?  Moi, Dieu, le hasard ?  Si c'est Dieu le responsable, comment croire en lui ?

Plutôt que de s'interroger seul, les parcours Alpha proposent d' échanger, au cours de soirées conviviales et amicales (un repas vous est servi), interactives (je peux poser toutes mes questions même les plus désagréables), enrichissantes (on ne cherchera pas à me convaincre, mais je vais me faire ma propre idée

Le parcours se déroule en dix soirées, avec un week-end proposé à mi-parcours. On peut le commencer… et l’arrêter à tout moment, si cela ne correspond pas à nos attentes. Le parcours lui-même est gratuit, la participation aux frais des repas est libre. Chaque activité est facultative.

à qui s’adresse-t-il ?

Ces dîners sont ouverts à tous, croyants ou non, chrétiens ou non, éloignés de l’église ou pratiquants, de tous âges et tous milieux sociaux. Il s’agit de lieux bienveillants où toute personne est accueillie et respectée. Aucune question n’est considérée comme trop basique ou "tabou".

Quelques échos des participants

Ils ont apprécié :

L'accueil chaleureux, le climat amical, l'amour , la diversité

les jolies tables et les bons repas servis avec gentillesse

le fait que rien ne soit obligatoire

des échanges riches de vérité dans une confiance totale

Ils ont dit :

« Ce parcours fut  pour moi,

·        De très belles rencontres, riches en diversité,

·        Des débats passionnants, sans concessions, empreints d’une réalité pour chacun, mais où la bienveillance et l’écoute ont été les maîtres mots

·        Des moments de riches émotions, ou le cœur parle, ou l’Amour fait des prouesses.

·        La présence d’un Dieu d’Amour sans qui ce parcours ne pourrait être !! »

« Depuis quelque temps, j'étais en recherche de quelque chose. J'avais besoin de pouvoir discuter, d'échanger sur la foi, comme ça, à bâtons rompus, avec des personnes qui se posaient les mêmes questions que moi. La messe du dimanche matin m'apportait un je ne sais quoi d'incomplet, avec le sentiment d'appartenir à une communauté qui avait les mêmes valeurs que moi, mais ne les partageais   plus dès la sortie de l'église, chacun repartant à ses occupations professionnelles ou familiales . »

« La vie, la foi, la société... Le parcours Alpha ne nous apporte pas toutes les réponses aux questions que nous nous posons, bien évidemment, mais il nous permet d'y réfléchir. Et notre diversité a fait la richesse de nos échanges. J'ai été assidue à toutes les réunions et n'aurais pas voulu en rater une seule ! »

« Venue avec scepticisme mais curieuse , j'ai suivi le parcours Alpha avec beaucoup de plaisir. Au We de l'Esprit Saint, je l'ai senti et j'ai découvert qu'il existe, vraiment présent ! Le parcours Alpha a dynamisé ma vie !»

« Catholique pratiquante, je pensais vivre pleinement ma foi, mais Alpha a bouleversé ma vie de chrétienne. ».

www.parcoursalpha.fr

Les parcours dans le diocèse :

Alpha Classic

Paroisses de Ronchin-Lesquin-Faches-Thumesnil

parcoursalpha59@gmail.com (06 67 89 07 80)

Paroisse de la Trinité Roubaix

delphinelanza@gmail.com (06 28 37 16 51)

Paroisse de la Sainte famille Loos

jeanmarccordonnier59@gmail.com ( 06 60 34 83 69 )

Paroisse Cana Villeneuve d’Ascq

leclusemarion@gmail.com ( 03 20 05 48 32 )

Paroisse de la bonne nouvelle Marcq en Baroeul