La paix soit avec toi, Salam Alaykum

  • Mise en ligne : 23/01/2018
dialogue interreligieux

Un livre co-écrit par un historien catholique et un musulman

Le christianisme et l'islam sont des religions de paix. Une conviction à l'origine du livre La paix soit avec toi, Salam Alaykum (éd. Bayard) co-écrit par un historien catholique, Christian Defebvre, et un musulman, Othmane Iquioussen, imam. Leur livre comme un manifeste - précieux ! - pour une éducation à la paix.

Une fois les fondamentaux posés, les auteurs nous aident à trouver et comprendre "les germes de toutes les dérives qui ont amené la religion catholique et la religion musulmane à s'écarter de la voie initiale"

couverture Ch Defebvre couverture Ch Defebvre  

Si l'on revient aux fondamentaux de la foi chrétienne, le message du Christ est un message de paix. "Surtout dans le fait de reconnaître en chaque personne une identité capable de se révéler et de révéler ce qu'elle a de divin en elle", explique Christian Defebvre. "Oui, le christianisme des origines est une religion fondamentalement orientée vers la paix et l'amour du prochain."

De même, "l'islam ne se distingue pas des religions précédentes", observe l'imam. "Elle n'est qu'une continuité, qu'un aboutissement : et comme toute religion elle a pour vocation à faire parvenir l'humain à un état de sérénité, de paix intérieure, qui va se traduire par une spiritualité avec son créateur mais également une relation apaisée avec sa famille d'abord et ensuite avec son entourage." Dans les fondamentaux de la foi musulmane, nous rappelle Othmane Iquioussen, l'idée que plus le fidèle "fournira d'efforts dans sa vie pour se rattacher à Dieu et aux gens, plus il sera fidèle à sa religion" avec l'"espoir de connaître là-haut une béatitude et une paix éternelle".

 

Ecouter les auteurs sur RCF Nord de France, dans l'émission "En toutes lettres" présentée par Christophe Henning tous les lundis à 16h

 

 

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda