ORDINATIONS DIACONALES

Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille,
ordonnera au ministère diaconal permanent
le samedi 17 octobre 2020 à 15h30
en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille
Patrick Freyss, Hervé Gueguen, Antoine Janssen, Philippe Ladon.

Les catholiques du diocèse de Lille sont invités à participer à la célébration de l’ordination.

Philippe, célibataire, habite Roubaix,sa ville de naissance,qui lui apporte beaucoup de richesse par la diversité des rencontres qu’elle lui offre.Après des études d’ingénieur en génie civil, Philippe a voulu apporterune aide au développement en Afrique en effectuant deux missions de coopération, une de deux ans au Togo en tant que professeur de Mathématiques et de Physiques en classe de Terminale et une de six ans à Brazzaville (Congo) où il a, entre autres, participé à la formation des techniciens du Ministère des Travaux Publics.Il a toujours cherché dans ces missions à accompagner l’épanouissement des talents de chacun.De retour de ces missions,il a eu la chance, dans sa recherche d’emploi, de pouvoir intégrer à Roubaix l’équipe technique d’une association qui s’occupe de l’intégration par le logement des familles à faibles revenus sur la Métropole Lilloise.Philippe participe à la vie desa paroisse, la paroisse de la Fraternité à Roubaix, d’abord dans l’équipe d’animation paroissiale (EAP) puis maintenant au conseil économique paroissial (CEP) et à l’équipe liturgique. Il a rejoint une équipe d’Action catholique ouvrière sur Roubaix.Sondépart à la retraite lui permet de s’engager en quartier populaire àl’Université Populaire de Roubaix (UPC), au lycée Saint Rémi pour des cours de soutien en mathématiques en classe de seconde et dans l’accompagnement d’une équipe de Jeunesse ouvrière etchrétienne (JOC Roubaix Tourcoing Vallée de la Lys).Son appel au diaconat a fait écho à son désir de service, d’être un accompagnateur pour faciliter le cheminement de tous ceux qu’ils rencontrent et il espère pouvoir porter ainsi le témoignage d’une Église proche des réalités de vie des personnes qui partagent sa vie, ici et maintenant.