ORDINATION DE Paul-Martin TALAKE

Je m’appelle Makawouna Paul-Martin TALAKE. J’ai 34 ans. Je viens du Togo. Je suis né de parents non chrétiens et je suis neuvième d’une fratrie de dix. J’ai fait des études de philosophie à l’université qui m’ont d’abord conduit vers l’enseignement. Ensuite j’ai décidé d’arrêter et de rejoindre la congrégation des Augustins de l’Assomption. Le désir de devenir religieux et prêtre est né chez moi, lorsque j’avais 15 ans et que je voulais rejoindre le mouvement des enfants de chœur à la messe. Mais je ne pouvais devenir enfant de chœur que si j’étais au moins catéchumène. Ce qui m’a poussé à m’inscrire au caté. Je servais la messe tous les matins avant d’aller à l’école. C’est ainsi qu’a mûri en moi le désir d’être prêtre. J’ai reçu le baptême à 17 ans. J’ai connu les Assomptionnistes en 2006 lorsque les premiers missionnaires sont arrivés sur ma paroisse à Sokodé. Les années de collaboration m’ont permis de les découvrir et finalement de les rejoindre en 2012. J’ai prononcé mes premiers vœux religieux le 30 Août 2014, et j’ai rejoint Lille pour la formation en théologie. J’ai fait le baccalauréat canonique à l’Université Catholique de Lille, et une licence canonique à l’Institut catholique de Paris. Depuis septembre 2019, je suis envoyé en stage à Lambersart où j’ai été ordonné diacre le 27 octobre. Je chemine avec la grâce de Dieu vers l’ordination presbytérale.

Le dimanche 30 août à 15h30
en la Cathédrale Notre Dame de la Treille
pour le service de l’Église, par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains,
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille ordonnera prêtres :
Maxence DUBOIS
Matthieu DECLERCK
Paul-Martin TALAKE

Mgr Laurent ULRICH, notre archevêque
Mgr Antoine HEROUARD, évêque auxiliaire
Les Pères Benoît GRIERE, supérieur général
et Benoît BIGARD provincial des Augustins de l’Assomption
La Communauté des Assomptionnistes de Lille
sollicitent la prière des fidèles à la Prière Universelle du dimanche précédent.

Les fidèles du Diocèse de Lille sont invités à participer à la célébration de l’ordination.