Ordination de Maxence Dubois

Etre prêtre au XXIème siècle est encore possible et ça rend heureux

Je m’appelle Maxence Dubois, j’ai 28 ans et je suis originaire de Tourcoing. J’ai un frère aîné. J’ai grandi dans cette ville où j’ai poursuivi ma scolarité jusqu’au lycée, avant d’entrer à l’université catholique pendant trois années pour une licence de droit et de poursuivre deux années supplémentaires à l’université Lille 2 en master de droit de l’environnement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. J’ai réalisé un stage de trois mois à la mairie d’Hazebrouck dans le service développement durable où j’ai réalisé un mémoire sur les marchés publics responsables socialement et écologiquement. Je suis rentré dès septembre 2014 au séminaire de Lille pour réaliser ma formation en vue de devenir prêtre. J’ai été envoyé deux années sur Lille dans la paroisse Saint Eubert, avant d’arriver en septembre 2016 à Hazebrouck où je suis encore en tant que diacre. Depuis mon ordination diaconale j’exerce mon ministère et je m’y épanouis. Je suis issu d’une famille croyante m’ayant toujours laissé libre quant à la pratique de ma foi. J’ai cheminé à travers des évènements paroissiaux, à l’université et avec d’autres jeunes qui m’ont aidé dans l’affirmation de la foi. Dater un appel est toujours difficile, mais je dois avouer que la préparation au sacrement de la confirmation et la réception du sacrement à la Pentecôte 2013 ont été des éléments déterminants dans mon parcours vocationnel. J’attendais la réponse du Seigneur à la question : Seigneur que veux tu faire de moi ? Le fait d’avoir été préparé par le Père Charles-Marie Rigail (à l’époque diacre) m’a aussi permis de voir un visage heureux du prêtre diocésain et de répondre moi aussi favorablement à l’adresse que le Christ fait à toute personne : Viens et suis moi ! Etre prêtre au XXIème siècle est encore possible et ça rend heureux. Alors je persévère dans ma prière afin que de nombreux garçons de notre diocèse se posent la question de la vocation à donner leur vie pour le Seigneur en devenant prêtre.

Le dimanche 30 août à 15h30
en la Cathédrale Notre Dame de la Treille
pour le service de l’Église, par le don de l’Esprit-Saint et l’imposition des mains,
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille ordonnera prêtres :
Maxence DUBOIS
Matthieu DECLERCK
Paul-Martin TALAKE

Mgr Laurent ULRICH, notre archevêque
Mgr Antoine HEROUARD, évêque auxiliaire
Les Pères Benoît GRIERE, supérieur général
et Benoît BIGARD provincial des Augustins de l’Assomption
La Communauté des Assomptionnistes de Lille
sollicitent la prière des fidèles à la Prière Universelle du dimanche précédent.

Les fidèles du Diocèse de Lille sont invités à participer à la célébration de l’ordination.