Ordinations diaconales 2017

à la cathédrale ND de la Treille

Célébration présidée par Mgr Ulrich,
archevêque de Lille

Seront ordonnés diacres :
- Fabien Demeestere
- Ludovic De Riemacker
- Philippe Dhennin
- François Ferrand
- Jean-Yves Doisy

Qu'est ce qu'un diacre permanent ?

De l’imposition des mains de l’évêque, le diacre reçoit l’ordination sacramentelle. On distingue l’ordination en vue du presbytérat (prêtre) de l’ordination diaconale permanente.

Le diacre permanent est un chrétien, ordonné, exerçant une profession, souvent marié, qui a reçu de l’évêque une mission particulière dans l’organisation pastorale du diocèse.

« La méconnaissance du ministère diaconal aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Eglise demeure une évidence. Vivre ce ministère tous les matins ne va pas de soi. Très attaché à l’Eglise, le diacre garde aussi sa liberté de parole et d’action. Cela peut le mettre dans une position de tension avec le monde, avec celles et ceux qui sont au seuil de l’Eglise, avec les autres acteurs de l’Eglise. Sa place peut donc être parfois inconfortable !

Une vie de rencontres, d’accompagnement des couples, des familles, des collègues du monde professionnel qui ont creusé une fidélité pour le service de Dieu et des hommes. Loin d’être parfait, comme tout homme, un diacre se sent habité par l’Esprit saint qui ne cesse d’insuffler la nouveauté. »

+ D. Bernard Joos, secrétaire du diaconat

La Commission de Musique Liturgique du diocèse invite tous ceux qui le souhaitent à soutenir la cérémonie par le chant et à se rassembler le jour-même à 11h à la cathédrale.

Les principales partitions sont présentes ici : https://www.dropbox.com/sh/16og2ocrg1r6ptf/AABtOdzf3MS0Q8rArrxeKnvza?dl=0
Chacun vient avec ses partitions.

octobre 2017
novembre 2017