Ordinations diaconales - Retour en photos

  • Mise en ligne : 18/09/2017
Diacre

28 oct : 5 nouveaux diacres

Ordination de diacres permanents

à la cathédrale ND de la Treille
à 15h30

Célébration présidée par Mgr Ulrich,
archevêque de Lille

Album photo


Ont été ordonnés diacres :
- Fabien Demeestere
- Ludovic De Riemacker
- Philippe Dhennin
- François Ferrand
- Jean-Yves Doisy


Qu'est ce qu'un diacre permanent ?

De l’imposition des mains de l’évêque, le diacre reçoit l’ordination sacramentelle. On distingue l’ordination en vue du presbytérat (prêtre) de l’ordination diaconale permanente.

Le diacre permanent est un chrétien, ordonné, exerçant une profession, souvent marié, qui a reçu de l’évêque une mission particulière dans l’organisation pastorale du diocèse.

« La méconnaissance du ministère diaconal aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Eglise demeure une évidence. Vivre ce ministère tous les matins ne va pas de soi. Très attaché à l’Eglise, le diacre garde aussi sa liberté de parole et d’action. Cela peut le mettre dans une position de tension avec le monde, avec celles et ceux qui sont au seuil de l’Eglise, avec les autres acteurs de l’Eglise. Sa place peut donc être parfois inconfortable !

Une vie de rencontres, d’accompagnement des couples, des familles, des collègues du monde professionnel qui ont creusé une fidélité pour le service de Dieu et des hommes. Loin d’être parfait, comme tout homme, un diacre se sent habité par l’Esprit saint qui ne cesse d’insuffler la nouveauté. »

+ D. Bernard Joos, secrétaire du diaconat

 

A vivre aussi
novembre 2018
décembre 2018
janvier 2019
février 2019
mars 2019
avril 2019
mai 2019
juin 2019
juillet 2019
août 2019
septembre 2019
octobre 2019