Un nouveau départ pour les franciscains de Lille

  • Mise en ligne : 30/05/2018
franciscains

Samedi 2 juin, à 10h30 au couvent rue Berthollet, une fête d'action de grâce avant une nouvelle vie dans le Nord mais plus au couvent.

Avec les frères et les laïcs franciscains
Que vive l’esprit franciscain !


Le 30 juin 2018, c’est une page d’histoire qui se tourne avec la fermeture du couvent franciscain, rue Berthollet. Mais c’est une nouvelle qui s’ouvre pour la famille franciscaine : chercher ensemble les chemins d’une présence auprès des plus petits.

« La maison ferme, mais nous ne partons pas ! » Présents depuis plus de 30 ans dans la région, les frères franciscains actuellement dans le couvent rue Berthollet, sont bien décidés à continuer de faire vivre l’esprit franciscain dans le Nord. Avec les 300 laïcs franciscains présents dans le Nord et le Pas-de-Calais, mais aussi les clarisses (à Haubourdin et à Arras), ils témoignent d’une vie simple et fraternelle, au service des petites gens, des exclus, des rejetés.

Des liens forts avec la fraternité franciscaine

Ces hommes et femmes laïcs qui essaient de vivre selon l’idéal de saint François, se sont étroitement liés au fil des ans aux frères, « dans une réciprocité vitale » confie frère Alexis. « Ils nous ont apporté une grande ouverture sur la société, sur les réalités familiales en nous partageant la vitalité de leur vie de famille. Ces liens affectifs et spirituels nous ont aussi permis de vivre avec joie notre ministère », complètent frères Jacques et Adalbert.

Avec eux, ils s’apprêtent à écrire une nouvelle page de l’histoire franciscaine pour poursuivre cette présence aux plus petits, tout en étant libérés des charges d’entretien qu’incombe une grande maison. « Superviser l’entretien du lieu et aller à la rencontre des personnes pour vivre notre vocation devenait impossible, nous avons choisi la mission ! » confient les frères.

Quant au devenir de la maison ? « Nous n’avions pas envie que cette maison puisse faire l’objet de spéculations immobilières, mais qu’elle soit transmise à d’autres personnes qui partagent cet esprit franciscain. » A la rentrée, c’est avec la communauté de l’Arche de Wambrechies que se poursuivra ce projet franciscain. Rendez-vous ce samedi à 10h30 pour fêter avec les frères cette présence nouvelle qui commence !


Venez à la messe d’action de grâce samedi 2 juin à 10h30 à la Maison Saint François au 2 rue Berthollet, présidée par P. Michel Lalloux, provincial, avec la présence de Mgr Bernard Podvin.

A vivre aussi
octobre 2018
novembre 2018
décembre 2018
janvier 2019
février 2019
mars 2019
avril 2019
mai 2019
juin 2019
juillet 2019
août 2019
septembre 2019