Nos lectures pour l'été 2018

  • Mise en ligne : 02/07/2018
537

Quelques suggestions de lectures pour cet été

Que ce soit sur les plages, dans votre jardin ou sur le parvis de la cathédrale, les beaux jours de ce début d'été vous invitent à la détente. Envie de lire ? On a quelques idées !

 

buyse buyse  

Croisière dans un bénitier, de Raphaël Buyse
Dans ses homélies comme sur son blog, le P. Raphaël Buyse traduit avec humour sa tendresse pour les gens qu'il rencontre. Dans ces 42 chroniques, on le voit tour à tour s'émerveiller, s'inquiéter, se réjouir, en un mot, laisser la vie le saisir.
Avec les rires et les larmes, avec les angoisses et les peurs, avec la confiance, avec les espoirs, avec la Parole, de Dieu, il tisse des mots, des histoires, des récits, des « z-omélies » comme il aime à dire.

 

 

 

durand durand  

Ils ont fait une retraite spirituelle, de Véronique Durand et Julie Quaillet
Les retraites spirituelles séduisent de plus en plus de Français, chrétiens ou non. Mais quel est le sens de cet engouement ? Que vont-ils chercher dans ces ermitages, abbayes ou centres spirituels ? 28 chercheurs de sens partagent ici leur expérience, leur vécu d'une retraite qui les a aidés à se reconnecter avec eux-mêmes.

 

 

 

 

Leclerc du sablon Leclerc du sablon  

Vivre "à la Jésus", de Jacques Leclerc du Sablon
Jacques Leclerc du Sablon, prêtre de la Mission de France, est aussi agronome. Inspirées de ses quarante années de vie missionnaire, les pages de son denier ouvrage nous livrent les tenants spirituels de la « mission vécue comme dialogue ». Comme d'aucuns vivent à la Bouddha, à la Confucius ou suivent la voie du taoïsme, Jacques Leclerc, lui, nous invite à « vivre à la Jésus ». Un Jésus qui a fait de la rencontre des autres le chemin de la vérité, de la vie et du bonheur, et qui nous a transmis une nouvelle image et une nouvelle connaissance de Dieu. Jacques Leclerc le dit avec toute la force et la richesse de son expérience et avec des mots empruntés à sa tradition catholique.

 

 

 

papejioe papejioe  

La joie et l'allégresse, du Pape François
Cette nouvelle exhortation est un vibrant appel à la sainteté, pas uniquement celle des grands saints mais celle des gens ordinaires, proposée à chacun et que le pape François, dans une de ses formules savoureuses, appelle la sainteté « de la porte d'à côté ».

 

 

 

 

 

 

un-moine-en-otage un-moine-en-otage  

Un moine en otage, de Jacques Mourad avec Amaury Guillem
Le 21 mai 2015, Jacques Mourad est enlevé par deux djihadistes de l'organisation État islamique. Après cinq mois, il parvient miraculeusement à s'échapper. S'il a subi la torture et frôlé la mort à plusieurs reprises, il y a fait une expérience plus radicale encore : celle de la grâce de Dieu et de la force de la prière, par lesquelles il a pu goûter une paix et un courage jusque-là inconnus.
Au fur et à mesure de son récit, le père Mourad revient sur son enfance, sa vocation ainsi que l'histoire de sa communauté engagée au service de la paix et de l'amitié avec les musulmans. 

 

 

 

Pour trouver ces ouvrages et bien d'autres encore, rendez-vous dans les librairies du diocèse !

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda