Nominations 2020

Pour le service de l’Eglise qui est à Lille,

Mgr Laurent Ulrich nomme

AU DOYENNE DU LITTORAL DUNKERQUOIS EST

Le Père Maxis RIDORE, administrateur de la paroisse de Coudekerque

AU DOYENNE DES MOULINS DE FLANDRE

Le Père Michel PETITPREZ, administrateur de la paroisse Saint-Bertin, Saint-Joseph de la Colme (Bergues).

Le Père Thomas VERCOUTRE, doyen et curé des paroisses Saint-Pierre – Saint-Paul des monts de Flandre et Notre-Dame d’Espérance des monts de Flandre, également curé de la paroisse Saint Augustin en Flandre (Bollezeele).

Le Père Sylvère SITAMWITA au service de la paroisse Saint-Augustin en Flandre (Bollezeele).

Le Père Ludovic VERLANDE, prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes du doyenné, curé de la paroisse Saint-Winoc-Saint-Folquin de l’Houtland (Wormhout).

AU DOYENNE CŒUR DE FLANDRE

Le Père Marc DELEBARRE, prêtre accompagnateur du Carrefour diocésain de l’Eglise en rural et aumônier diocésain de l’Action Catholique des Enfants est nommé au service des paroisses SaintThomas en Flandre-Artois (Morbecque) et Notre-Dame des tilleuls (Renescure), dont le Père Raymond DHALLUIN est le curé.

AU DOYENNE LYS ET DEÛLE

Le Père Jacques AKONOM, curé des paroisses Trinité Lys-et-Deûle (Quesnoy) et Notre-Dame des Sources (Pérenchies).

AU DOYENNE DES RIVES DE LA DEÛLE

Le Père Jean-Luc GARIN, doyen et curé de la paroisse de la Trinité à Lambersart.

Le Père Dominique LEMAHIEU, curé des paroisses Saint-Vaast à Wambrechies, Saint-André-hors-les-murs et Saint-Amand de Marquette-lez-Lille.

Le Père Jean-Luc MORAND est autorisé à prendre un temps sabbatique.

AU DOYENNE DU MELANTOIS-CAREMBAULT

Le Père Yves BEGUIN, curé des paroisses de la Sainte-Famille en Carembault (Annœullin, BauvinProvin), de la paroisse Sainte-Jeanne Delanoue (Gondecourt) et de la paroisse du Carembault (Phalempin-Camphin).

MOUVEMENTS ET SERVICES

Le Père Bruno BECKER, délégué épiscopal responsable du service de formation des chrétiens, est nommé directeur adjoint de l’Institut pour la Mission (anciennement CIPAC) dont la directrice est Madame Florence DUCROISET, du diocèse d’Arras.

Xavier BEGHIN, diacre, aumônier diocésain de l’Action Catholique Ouvrière.

Mgr Gérard COLICHE, ancien évêque auxiliaire, aumônier diocésain du Mouvement Chrétien des
Retraités.

Dominique DUCOURANT, diacre, aumônier des Scouts et Guides de France du territoire Lille-Flandres.

Le Père Sylvain LAMERAND, aumônier au CHU de Lille et vicaire des paroisses Saint-Maclou d’Haubourdin et Sainte-Famille de Loos, aumônier du Relais Lumière-Espérance (familles de malades psychiques).

Le Père Jacques LECLERC du SABLON, de la Mission de France, au service de la formation des chrétiens, accompagnateur de l’accueil Marthe-et-Marie à Lomme, aumônier de Police et Humanisme.

Etienne SAMARCQ, diacre, aumônier de l’Action Catholique des Femmes.

Le Père Grégory WATINE, curé de la paroisse de l’Alliance Nouvelle à Cysoing, aumônier des Scouts et Guides de France du territoire Nord, Val-de-Marque.

Mgr Ulrich, archevêque de Lille remercie

Les prêtres qui cessent leur responsabilité pour entrer dans le statut de prêtre aîné :

Le Père Michel BLONDEEL au service de la paroisse Saint-Jean en Weppes depuis 2015.

Le Père Jean-François BORDARIER, doyen des Rives de la Deûle et curé de la paroisse de la Trinité à Lambersart depuis 2009. Il sera au service du doyenné de la ville de Lille.

Le Père Michel LEDUC, aumônier de l’Action Catholique des Femmes et du Mouvement Chrétien des
Retraités depuis 2009.

Il remercie aussi :

Le Père Armel ANGOUNDZA MBELLA, prêtre fidei-donum, qui cesse sa responsabilité d’administrateur de la paroisse Saint-Bertin-Saint-Joseph (Bergues). Il terminera sa thèse de philosophie avant de retourner dans son diocèse d’ Owando au Congo.

Le Père Joseph KANA, prêtre fidei-donum du diocèse de Ngozi au Burundi, au doyenné Cœur de Flandre, au service de la pastorale des jeunes et de la paroisse Saint-Bernard d’Hazebrouck depuis 2013 qui rejoint son diocèse.

Il les remercie pour tout ce qu’ils ont apporté au diocèse de Lille et leur souhaite un ministère heureux et fécond dans les missions qui leur seront confiées à l’avenir.

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille nomme

Madame Sophie ERNST, Déléguée Episcopale auprès des Mouvements et Associations de Fidèles (DEMAF).

Madame Blandine HUGLO, adjointe à la Déléguée Episcopale auprès des Mouvements et Associations de Fidèles.

Monsieur Jérôme MONTOIS, diacre, en mission pastorale sur le doyenné de Roubaix en particulier à la paroisse Charles de Foucauld, Délégué Episcopal à la Diaconie et la Solidarité.

A l’équipe diocésaine de Pastorale de la Santé :

Madame Virginie MULLIEZ, responsable diocésaine des Aumôneries Hospitalières.

Madame Anne-Dominique DEVROE, responsable diocésaine du Service Evangélique des Malades (SEM)

Sœur Bénédicte DELABY, religieuse auxiliatrice, en communauté à Lomme, pour l’accompagnement des bénévoles de la pastorale santé et la formation.

Le Père Damien BINDAULT, au doyenné littoral dunkerquois Ouest, aumônier fédéral de la JOC, aumônier de la maison d’arrêt de Dunkerque, curé de la paroisse Saint Paul de Loon-littoral.

Avec l’accord du Provincial des Dominicains, le frère Nicolas BURLE o.p., au doyenné du Baroeul, prêtre accompagnateur de Marcq Institution (collège-lycée)

Le Père Romain SEMENOU, du diocèse de Lomé (Togo), prêtre étudiant, au doyenné de Roubaix, au service des paroisses Saint-Martin et Charles-de-Foucauld, Roubaix.

Mgr Laurent ULRICH remercie

Monsieur Jean-Marc BAILLEUL, membre du conseil épiscopal, Délégué de l’Evêque aux Mouvements et Associations de Fidèles.

Madame Marie-Christine CAHOUR, responsable diocésaine du Service Evangélique des Malades.

Madame Chantal LAVOILLOTTE, responsable diocésaine des Aumôneries Hospitalières.

qui font valoir leurs droits à la retraite, pour leur investissement au service de notre Eglise diocésaine pendant des années.