Nominations 2019

  • Mise en ligne : 18/04/2019
DSC_59110012

Au 1er septembre 2019, pour le service de l’Eglise qui est à Lille, Mgr Laurent Ulrich nomme :

2019 Nominations

 


AU DOYENNE DU LITTORAL DUNKERQUOIS OUEST
Le Père Christophe VANDERSCHELDEN, curé de la paroisse Sainte-Marie des Brouck à Bourbourg.

AU DOYENNE DU LITTORAL DUNKERQUOIS EST
Le Père Bernard ATMEARE, curé de la paroisse des Dunes à Bray-Dunes, Ghyvelde, les Moëres et Zuydcoote.
Le Père Joseph HERIVEAUX, curé de la paroisse de la Croix des Champs à Téteghem-Uxem.
Le Père Jean-Pierre ROUSSEL, nouveau prêtre, vicaire de la paroisse Saint Gilles-en-Dunkerque

AU DOYENNE COEUR DE FLANDRE
Le Père Nicolas DUQUESNE, curé des paroisses Saint-Paul de la Lys à Merville et Notre-Dame du Doux-Berquin.
Le Père Joël KOLDER, prêtre auxiliaire au service des paroisses Saint-Paul de la Lys à Merville et Notre- Dame du Doux-Berquin. Il résidera au presbytère de Vieux-Berquin.

AU DOYENNE DE ROUBAIX
Le Père David SOBRIE, vicaire de la paroisse du Bienheureux Frédéric Ozanam à Wasquehal.
Le Père Antonio POLITO, doyen de Roubaix, curé de la paroisse Saint Martin et de la paroisse Bienheureux Charles-de-Foucauld à Roubaix.
Le Père Christophe WAMBRE, curé de la paroisse de la Bonne Nouvelle à Hem-Forest.
Le Père Albert TENDENG, prêtre étudiant du diocèse de Ziguinchor, Sénégal, au service de la paroisse Saint Jean en Ferrain. Il résidera à Leers.

AU DOYENNE DE LA PEVELE
Le Père Stéphane MBOULA, fidei donum du diocèse de Bangui, République Centrafricaine, administrateur de la paroisse de l’Emmanuel des Confins de la Pévèle à Chéreng.
Le Père Dominique PHAM XUÂN DÀO, curé des paroisses des Saints-Apôtres-en-Pévèle à Thumeries et Sainte-Marthe à Mons en Pévèle.
Le Père Vital NIYOKWIZIGIRA, prêtre-étudiant du diocèse de Bururi, Burundi, au service des paroisses Sainte-Marthe et des Saints Apôtres en Pévèle. Il résidera à Moncheaux.

AU DOYENNE MELANTOIS-CAREMBAULT
Le Père Maurin VANMEENEN, doyen, curé des paroisses de Ronchin et Saint Barthélémy à Lesquin, prêtre accompagnateur de la mission ouvrière de Lille, également curé de la paroisse de Faches-Thumesnil.
Le Père Ronald-Brice KENGNE DJEUKEU, prêtre fidei donum du diocèse de Bafoussam, Cameroun, vicaire pour les paroisses de Faches-Thumesnil, Ronchin et Saint Barthélémy à Lesquin. Il résidera au presbytère de Faches-Thumesnil.
Le Père Ronald Brice  KENGNE DJEUKEU, prêtre fidei-donum du diocèse de Bafoussam, Cameroun, vicaire des paroisses de Fâches-Thumesnil, Ronchin et Lesquin. Il résidera à Fâches-Thumesnil.
Le Père Marc Bertrand ZANG ABONDO, prêtre-étudiant du diocèse de Sangmelima, Cameroun, au service des paroisses Saint Eloi à Seclin-Attiches et Saint Jehan-en-Mélantois. Il résidera à Seclin.

AU DOYENNE D’HAUBOURDIN-WEPPES
Le Père François COS, curé de la paroisse Saint-Jean en Weppes à Don, Sainghin et Wavrin. Il reste prêtre accompagnateur du service diocésain du catéchuménat.
Le Père Christophe DANSET en mission d’études au Centre Sèvres à Paris.
Le Père Sylvain LAMERAND, aumônier au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille et vicaire des paroisses Saint-Maclou d’Haubourdin et de la Sainte-Famille à Loos.
Le Père Bertrand UYTTENHOVE, prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes du doyenné et curé de la paroisse Saint Marc à Santes, Emmerin et Hallennes lez-Haubourdin.

AU DOYENNE DU BAROEUL
Le Père Ivan PAGNIEZ, délégué épiscopal pour les laïcs en mission ecclésiale, doyen et curé de la paroisse de la Bonne-Nouvelle à Marcq-en-Baroeul, également curé de la paroisse Saint Jean XXIII à Marcq.
Le Père Erik SAMSON, augustin de l’assomption, au service de la paroisse Saint Jean XXIII à Marcq-en-Baroeul

AU DOYENNE DES RIVES DE LA DEÛLE
Le Père Laurent DUBRULLE, responsable du service diocésain de pastorale familiale, curé de la paroisse Saint Benoît-des-marais également curé de la paroisse de l’Emmanuel à Lomme-Capinghem.
Le Père Bernard-Pierre CATTEAU, nommé plus particulièrement au service des paroisses Saint Benoît des marais et de l’Emmanuel à Lomme.

AU DOYENNE DE TOURCOING
Le Père Christophe Désiré MVILONGO NANGA, prêtre-étudiant du diocèse de Batouri, Cameroun, au service des paroisses de Tourcoing, en particulier de la paroisse Saint Pierre dans laquelle il résidera.

AU DOYENNE VILLE DE LILLE
Le Père Quang Minh NGUYEN, accompagnateur des lycées catholiques de Lille et au service de la paroisse Notre-Dame de réconciliation.
Le Père Erik SAMSON, augustin de l’assomption, aumônier des étudiants à Wattô ( étudiants de l’université de Lille et des grandes écoles de Lille-centre)
Le Père Charles-Marie RIGAIL, aumônier de l’Université Catholique de Lille et responsable du service diocésain des vocations. En application du canon 517-2, la charge pastorale de la paroisse de Fives est confiée à l’équipe missionnaire composée de Soeur Marie-Marthe NGUYEN THI HA, coordinatrice paroissiale, Soeur Marie-Sophie CAO KIM NGAN, toutes deux de la congrégation des soeurs de Saint Paul de Chartres, Madame Marie-Agnès DAMAY, Madame Annie MBUMBA, animatrice en pastorale, Monsieur Olivier ABALLAIN et le frère Emmanuel MBOLIHINIHE o.p., prêtre modérateur.

Une équipe missionnaire est nommée pour les quartiers populaires de Moulins-Wazemmes ( Paroisse Saint Augustin). Elle est composée de Madame Christine SIMON, Monsieur Xavier POTTIEZ, animateur en pastorale en mission ouvrière, Monsieur Maxime POUBLANC de la Communauté Magdala, le frère Jean-Laurent VALOIS o.p, prêtre, Monsieur Cédric VOISIN, et le Père Pierre SAMAIN, curé de la paroisse Saint Augustin, modérateur.

Le Père Francis BOULANGER, prêtre aîné, résidera à la résidence Notre-Dame de la Treille.
Le Père Bernard DUMORTIER, prêtre aîné, résidera au presbytère de Saint-Sauveur. Il garde la charge de délégué épiscopal pour les prêtres venant d’autres diocèses.
 

MOUVEMENTS ET SERVICES
Le Père Nicolas DUQUESNE, aumônier diocésain des scouts unitaires de France (SUF).
Le Père Sylvain LAMERAND, aumônier au Centrehospitalier universitaire (CHU) de Lille.


REMERCIEMENTS

Mgr Ulrich, archevêque de Lille remercie

Les prêtres qui cessent leur responsabilité pour entrer dans le statut de prêtre aîné : 
Le Père Francis BOULANGER, aumônier au CHU de Lille depuis 2005.
Le Père Bernard DUMORTIER, administrateur de la paroisse de Fives depuis 2016 qui garde sa charge de délégué épiscopal à l’accueil des prêtres venant d’autres diocèses.
Le Père Manu LANGRAND, curé de la paroisse de la Croix des Champs à Téteghem-Uxem depuis 2010 et aumônier de la mission de la mer.

Les prêtres fidei donum qui rejoignent leur diocèse d’origine :
Le Père Biagou Patrice BOHUI, prêtre fidei-donum du diocèse d’Abidjan, administrateur de la paroisse des Dunes depuis 2013. 
Le Père Jean-Michel LOPS, prêtre fidei-donum du diocèse de Jacmel en Haïti, administrateur de la paroisse de l’Emmanuel à Lomme-Capinghem depuis 2010.
Le Père Jean-Pierre HEIDET, religieux assomptionniste, curé de la paroisse Saint Jean XXIII à Marcq-en Baroeul depuis 2016.

Les prêtres étudiants :
Le Père Maurice MBIZOLE, du diocèse d‘Issiro Niangara en République Démocratique du Congo, prêtre étudiant au service de la paroisse Saint-Pierre de Tourcoing depuis 2013.
Le Père Etienne DIENE du diocèse de Thiès au Sénégal, prêtre étudiant au service de la paroisse Saint Vaast de Leers depuis 2012.

Il les remercie pour tout ce qu’ils ont apporté au diocèse de Lille et leur souhaite un ministère heureux et fécond dans les missions qui leur seront confiées à l’avenir.