Nomination au Secours Catholique

• Mise en ligne : 15/06/2018
Logo du Secours catholique

Depuis le début de cette année, ont été nommés, après homologation par le conseil d’administration (national) du Secours Catholique :

Madame Jacqueline HOTTOIS, vice présidente de la délégation diocésaine de Lille.

Monsieur Philippe DECOURCELLE, président de la délégation diocésaine de Lille, à partir du 1er juillet 2018.

"Je remercie Monsieur Pierre-Marie DELEERSNYDER, qui a assumé la charge de président pendant 6 années, avec un dévouement et une fidélité que je désire saluer. Les circonstances ont été et demeurent difficiles : les pauvretés sont marquées et de plus en plus visibles. Les nécessités de l’accueil et de l’écoute des plus pauvres, des personnes sans emploi, des familles sans logement, des étrangers et des réfugiés comportent des exigences parfois bien compliquées à honorer toutes et simultanément. Mais les générosités des familles, des paroisses et de tant de personnes individuelles sont bien réelles ; elles ne sont pas toujours très visibles, tant sont grandes aussi la discrétion et l’humilité de ceux qui les prodiguent.

Il a fait équipe avec le vice-président précédent, Monsieur Jacques BRAME, qui a assumé cette charge pendant une durée semblable, et que je remercie également.

Ensemble, avec les deux délégués diocésains successifs, les autres membres du bureau que sont le trésorier et l’aumônier, les animateurs salariés et tous les bénévoles, ils ont animé cette délégation de Lille d’une façon qui mérite une grande reconnaissance du diocèse. Ils ont fait vivre ce projet de ne pas seulement venir en aide à des personnes en difficulté, mais surtout de s’associer avec celles-ci pour construire ensemble un monde plus fraternel dans l’esprit de l’évangile."

† Laurent ULRICH

Archevêque de Lille