Nomination de Mgr Herouard

• Mise en ligne : 21/02/2017
Mgr Herouard

Lettre de Mgr Ulrich aux diocésains

Chers amis du diocèse de Lille,

C'est à vous tous, Chrétiens de ce diocèse, prêtres, diacres, religieux et religieuses, animateurs laïcs en pastorale, et laïcs en responsabilité à tous les niveaux de notre Église, baptisés ou catéchumènes et aussi à vous qui avez de la sympathie pour notre Église, que je suis heureux d'annoncer que le Pape François, en réponse à ma demande, a nommé Mgr Antoine HÉROUARD évêque auxiliaire de Lille. Cette nomination est annoncée ce mercredi 22 février à 12 h à Rome.

Je me réjouis beaucoup de cette nomination, et j'exprime ma plus vivre reconnaissance au Saint Père qui l'a accordée non seulement à moi qui pourrai compter sur l'engagement de Mgr Hérouard, mais aussi à vous tous : il vient vous servir, comme il le dit dans son message.

Je connais bien Mgr Hérouard qui a été secrétaire général de la Conférence des Évêques de France pendant toutes les années où j'en étais vice-président. Je l'accueille comme un frère et un ami avec lequel le travail sera rendu facile par l'esprit de communion dans lequel nous le vivrons.

Il succède à Mgr Gérard COLICHE qui m'a secondé dans la tâche épiscopale depuis l'été 2009. Je lui adresse publiquement mes remerciements très sincères et très fraternels, comme je l'ai déjà fait lorsqu'il a atteint l'âge de 75 ans auquel les évêques sont priés de présenter leur renonciation au Saint Père. Il a continué jusqu'à aujourd'hui à travailler pour le meilleur service possible du diocèse, et comme un aîné désormais il demeurera disponible à cette Église qu'il aime et sert depuis son ordination de prêtre. Nous pourrons tous lui dire notre reconnaissance tout spécialement le mardi saint, 11 avril prochain.

Je laisse la place maintenant à Mgr Hérouard, son message joint et sa biographie où vous découvrirez un prêtre bien formé humainement et bien expérimenté dans bien des secteurs de la pastorale et de la vie de l'Église.

Avec les évêques qui nous accompagneront ce jour-là, je lui conférerai l'ordination épiscopale le dimanche 30 avril prochain, à 15 h 30 à la cathédrale métropolitaine Notre Dame de la Treille.

A quelques jours d'entrer en Carême, je vous assure de nouveau de ma disponibilité à vous servir et de ma prière.

† Laurent Ulrich, Archevêque de Lille

novembre 2017