Mobilier liturgique

• Mise en ligne : 16/03/2018
art sacre ambon

Des personnes en situation de handicap ont réalisé le mobilier liturgique de Pentecôte 2018

Pour la grande fête diocésaine qui aura lieu à la Pentecôte, la commission diocésaine d’art sacré a réalisé, avec des personnes en situation de handicap, les principaux éléments du mobilier liturgique.

Le dimanche de la Pentecôte sera l’occasion d’un grand rassemblement diocésain : une messe au Grand-Palais, à Lille, le dimanche 20 mai 2018. Plusieurs centaines de personnes, jeunes et adultes, y seront confirmées. La commission diocésaine d’art sacré participe à l’organisation de cet événement, en réalisant les principaux éléments du mobilier liturgique : l’autel, le siège de présidence, l’ambon pour la proclamation de la Parole de Dieu, le support du saint chrême, une grande croix,que  vous découvrirez le jour J. Nous pouvons dès maintenant, lever le voile sur les ateliers où ils ont été créés, et sur leurs créateurs.

En effet, comme en 2016 et 2017, nous avons voulu travailler avec des personnes en situation de handicap physique ou mental, , en collaboration avec la Maison d’Accueil Marthe et Marie à Lomme et les aumôneries des EPSM (Établissement Public de Santé Mentale) d’Armentières, Bailleul et Saint-André. Première étape : réaliser six bannières hautes d’une dizaine de mètres sur le thème de la Pentecôte. Symbolisé par le rouge, le bleu et l’or, les couleurs d’une flamme, c’est l’Esprit Saint qui descend comme des "langues de feu" sur les disciples de Jésus. Puis, seconde étape : fabriquer le mobilier liturgique en utilisant surtout du bois, et en reprenant les couleurs ignées de l’Esprit.

« On ne se contente pas de faire pour eux, ni même avec eux. Ce sont eux, qui créent quelque chose pour l’Église et pour tous. »

Au rythme soutenu de deux ou trois après-midi par semaine depuis octobre 2017, dans les différents lieux, les résidents, aumôniers et bénévoles, ‒en tout, environ 80 personnes‒, ont scié, cloué, poncé, peint, mais aussi chanté (avec le Chœur Orphée), prié, célébré, communié. Chacun a pu apporter sa pierre (même Mgr Ulrich et Mgr Hérouard y ont prêté la main).

À bientôt, la joie de voir le fruit de ce travail commun, le 20 mai prochain au Grand-Palais !

Anne da Rocha Carneiro, Gil Dara et père Bruno Minet

Commission diocésaine d’art sacré

La radio RCF-Nord de France a enregistré deux émissions sur la réalisation du mobilier liturgique par des personnes en situation de handicap en collaboration avec la Commission diocésaine d'Art sacré

RCF site internet RCF site internet