Messes annulées, mais églises ouvertes dans le diocèse de Lille

Suite à l’allocution de notre premier ministre, et pour contribuer à l’effort national de lutte contre la propagation du Covid-19, les messes sont annulées, mais les églises habituellement ouvertes resteront accessibles.

Les fidèles peuvent s’y recueillir ou prier chez eux, particulièrement pour les malades et les personnes fragiles, les personnels soignants et tous ceux qui sont touchés par les conséquences de cette pandémie.

Pour les personnes âgées, fragiles et celles qui le souhaitent, nous rappelons qu’il est possible de suivre la messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ; les messes du pape François (samedi et dimanche et à 7h en semaine sur KTO) ; la messe dominicale sur France Culture ; le chapelet quotidien de Lourdes à 15h30 (sur RCF Hauts de France et KTOTV), une neuvaine est par ailleurs organisée du 17 au 25 mars en lien avec le Sanctuaire de Lourdes ; et d’autres propositions en ligne.

Comme le dit Mgr Ulrich dans son communiqué :

« Ces événements nous rappellent que nous ne maîtrisons pas tout, dans cette vie, la nôtre et celle du monde… Et que la sagesse biblique, l’appel évangélique nous invitent à une conversion du cœur en toute circonstance.
Un appel à l’humilité : nous sommes dans la main de Dieu, notre vie est fragile mais elle ouvre à l’infini de l’amour. Notre espérance est humble, elle ne s’impose pas, elle est offerte.
Un appel à la douceur dans nos façons de vivre : tout est lié, dit le pape François, en signifiant que le sort fait aux pauvres et l’attention portée à la « maison commune » vont de pair.
Un appel à la fraternité : à ceux qui sont dans la faiblesse, la pauvreté ou la maladie, le Seigneur nous fait porter la compassion, la compagnie qui n’est pas seulement la nôtre mais surtout la sienne, avec la joie qui vient de Lui. Notre-Dame de la Treille, priez pour nous. »

Samedi 14 mars 2020