La marraine ou le parrain de confirmation

  • Mise en ligne : 24/11/2017
parrains marraines

Quel est son rôle ? Comment le choisir ?

Pourquoi ?

On ne devient pas adulte dans sa foi tout seul. Il n’y a pas de chrétien qui puisse dire qu’il peut se passer de l’Eglise, et nous sommes nous-même fruits de la foi de nos pères.

Nous avons besoin d’être accompagnés dans notre chemin vers la confirmation. Même si ce sacrement marque le passage à l’âge adulte dans la foi, nous ne serons jamais seul. En effet, après la confirmation, le parrain ou la marraine est toujours présent car le chemin ne s’arrête pas là, bien au contraire. Le sacrement marque le début de notre rôle de témoin et notre parrain ou marraine nous accompagne également dans cette mission.

Quel est son rôle ?

Comme pour le sacrement du baptême, un parrain ou une marraine accompagne dans la mesure du possible celui qui reçoit le sacrement de la confirmation. Le parrain ou la marraine a trois missions :

  • aider et soutenir, par sa présence active, celui qui se prépare à recevoir le sacrement de la confirmation
  • présenter le confirmand à l’évêque ou son délégué pendant la célébration, il l'accompagne en posant sa main sur l'épaule du filleul
  • aider le confirmé à vivre du don qu’il aura reçu. Il vaut donc mieux choisir ce parrain ou cette marraine vers le début de la préparation.

Comment le choisir ?

La personne qui se prépare à la confirmation doit choisir librement une personne avec qui elle se sent en confiance, qui comprendra la portée de son engagement et qui pourra l’aider dans son cheminement, avant et après la célébration. Si les liens ont été conservés depuis le baptême, le parrain ou la marraine de baptême peuvent poursuivre et renouveler leur mission au jour de la confirmation de leur filleul, mais le confirmand peut aussi choisir une autre personne.

Nous pouvons choisir une personne qui nous a particulièrement aidé dans notre foi, quelqu’un par qui notre foi est née, ou a grandi, une personne qui a mené notre réflexion vers la confirmation.

L’Église demande que le parrain ou la marraine :

  • ait au moins 16 ans
  • soit un catholique ayant reçu lui-même le sacrement de la confirmation

 

Contact : pentecote2018@lille.catholique.fr
Facebook : @Pentecote2018

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda
Fermer