La maison de l'abbé Lemire

  • Mise en ligne : 05/06/2018
Maison abbe lemire

Visite à Hazebrouck

Le patrimoine le plus proche est parfois le plus méconnu

Il existe, à deux pas de chez vous, un lieu unique et chargé d’Histoire. Suite à ses démêlés avec son évêque lorsqu’il annonce son intention d’être candidat aux élections législatives de 1893, l’abbé Lemire est prié de déguerpir du collège St François d’Assise où il enseignait. Il va alors décider de se faire construire une maison près de l’église St Eloi. Il y vivra 28 ans. C’est cette maison qu’il faut venir découvrir.

Vous y serez accueillis par des guides passionnés par ce personnage hors norme qu’était Jules Lemire. Vous pourrez, si vous le désirez, voir un film réalisé par Jean- Marie Delambre sur la vie de l’abbé. Vous bénéficierez d’une visite guidée dans les pièces du rez de chaussée.

La chapelle privée de l’abbé abrite un autel qui, à lui seul évoque l’ancien couvent des Sœurs Grises, l’ancienne prison et les bombardements de 1917. Certains objets de culte utilisés par l’abbé y sont précieusement gardés.

Puis vous aurez accès à la salle du Cri des Flandres qui explique la création du journal de l’abbé en 1910. La visite se poursuit dans la pièce où est reconstitué le bureau de jules Lemire à Paris, il fut député pendant 35 ans. Les meubles sont authentiques : l’abbé les a vraiment utilisés, une photo en témoigne d’ailleurs. Un document unique, signé par l’abbé, y est exposé : la première liste manuscrite des jardins ouvriers. C’est l’occasion de revenir sur la philosophie qui est à l’origine de la fondation de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer.

Vous achèverez votre visite par le bureau de l’abbé Lemire à Hazebrouck tel qu’il était en 1928 à la mort de l’abbé. L’émotion vous gagnera peut-être face aux humbles objets de travail, à la pauvre table où furent écrites des milliers de lettres, pensés de nombreux projets de loi. Vous imaginerez les centaines de visiteurs reçus dans ce lieu, du plus humble au plus grand. Vous verrez les peintures d’Harald Gallen et d’Eugène Chigot, les esquisses de Lucien Jonas, le bronze de Chaput.

Et bien sûr vous pourrez acquérir les ouvrages de Jean- Pascal Vanhove sur l’abbé ou les films de Jean- Marie Delambre.

Vous repartirez étonné de ce trésor caché près de chez vous et peut-être aurez vous envie le le faire découvrir à d’autres…

La maison est ouverte chaque 1er Dimanche du mois de 14h30 à 17h30 ou sur rendez-vous pour les groupes. Les visites sont gratuites.

Association mémoire de l’Abbé Lemire
memoire.abbe.lemire@orange.fr ou jp.leguevel@orange.fr
06 07 31 23 89

La Maison-musée de l’Abbé Lemire
5 Ter Square Saint-Eloi
59190 Hazebrouck

Lire aussi