Lettre de Mgr Herouard

• Mise en ligne : 22/02/2017
Sans titre-2

Aux diocésains de Lille

Le Pape François a demandé que je vous rejoigne comme évêque auxiliaire de Lille, auprès de notre archevêque, Mgr Laurent ULRICH.

Aussi c'est avec une grande joie que je viens me présenter à vous pour servir l'Église qui est à Lille aux côtés de notre archevêque. Je mesure, au moins en partie, la vitalité du diocèse, l'histoire dont il est porteur, vos engagements de chrétiens pour la vie de notre Église et dans la société. Mais je sais aussi les défis qui sont ceux de l'évangélisation aujourd'hui et de la transmission de la foi en Jésus-Christ entre les générations.

N'étant pas originaire du Nord de la France – parisien depuis ma naissance, avec des attaches en Bretagne – j'ai eu cependant bien des fois l'opportunité de venir à Lille pour des rencontres, des colloques et, pour la dernière fois, lors des célébrations du centenaire du diocèse en 2013 auxquelles Mgr Ulrich m'avait invité. J'ai toujours admiré la qualité de l'accueil et l'ardeur des hommes et des femmes du Nord dans leur engagement. Vous venez de vivre un synode, avec les diocèses d'Arras et Cambrai, qui vous dispose à mieux servir encore cette belle mission à laquelle je suis désormais associé.

J'aurai beaucoup à découvrir et nombre d'entre vous à rencontrer : mes frères prêtres, les diacres permanents avec leur épouse et leur famille, les laïcs en responsabilité, les religieux et religieuses, les séminaristes, l'ensemble des baptisés qui font vivre les communautés catholiques du diocèse, et apportent leur témoignage dans la société et cherchent à servir et vivre avec les plus pauvres.

C'est avec humilité que je veux me présenter en voulant donner le meilleur de moi-même au service de la mission que le Pape François a bien voulu me confier.

Je vous porte dès à présent dans ma prière et vous demande de prier pour moi.

A très bientôt.

† Antoine Hérouard,