Lettre diocésaine d'Avril 2017

Sans titre-7

Édito de Mgr Ulrich

Les Jeunes, la Foi et la Vocation

On dit ici et là que les 18-35 ans redécouvrent un certain intérêt pour la religion, et pour la foi chrétienne.

C’est un peu le mouvement inverse de celui qui semblait inévitable depuis la deuxième partie du XXe siècle chez nous, mouvement d’indifférence voire de rejet : si un tiers des Français se déclarent sans religion, et trois quarts de nos compatriotes ne participent pas à la vie d’une communauté de croyants, il semble que ce soit moins vrai pour les tranches d’âge de 18 à 35 ans.

Je ne vais donc pas faire l’analyse de ce phénomène complexe, mais mon constat s’enrichit d’observations de terrain. Que voyons-nous ? Des jeunes, un peu plus nombreux que par le passé, se préparent à la confirmation et vivent de façon très profonde les expériences qu’on leur propose :  le silence et la prière dans les monastères ou à Taizé, le service des malades à Lourdes, l’échange et la discussion avec des adultes accompagnateurs sur des thèmes de la vie et de la foi. Les aumôneries étudiantes retrouvent une belle vitalité. Nos assemblées du dimanche que l’on dit vieillissantes commencent à retrouver de  jeunes adultes, de jeunes couples et de jeunes parents qui désirent ouvrir  leurs enfants  à cette vie spirituelle : ceci commence à être assez visible , surtout dans les villes, et pas seulement à la messe du dimanche soir qui depuis quelques années est prisée par les plus jeunes...

C’est le moment que choisit le pape François pour annoncer une assemblée (un «synode» à Rome en octobre 2018) sur le thème : «Jeunes, foi et vocation». Une enquête à laquelle chacun peut participer d’ici le mois de juin – en s’adressant à sa paroisse, ou à des responsables d’aumônerie de jeunes – nous permettra d’ouvrir des dialogues entre générations. C’est une très bonne nouvelle de pouvoir se parler sur ces sujets si importants de la foi et de sa transmission, de la vie spirituelle et des engagements au service des autres, de la vie chrétienne comme un projet pour toute la vie.

Joyeuses Pâques !

† Laurent Ulrich, Archevêque de Lille