Les familles spirituelles

  • Mise en ligne : 03/08/2017
spiritualite

Différentes manières de prier et d'approcher la mission

La manifestation de l’Esprit se fait en toutes langues et tout au long de la Tradition chrétienne, par la diversité des dons de l’Esprit, créateurs de courants, de familles spirituelles.

La spiritualité des ermites

Une spiritualité où l’on quitte tout pour ne penser qu’à Dieu : pénitence, pauvreté, obéissance, vie effacée enfouie dans le silence de la solitude. Les grandes figures de cette spiritualité sont notamment saint Antoine et la chartreuse de saint Bruno. Les Chartreux sont des ermites avec une part de vie commune. Aujourd’hui, les Petites Soeurs de Bethléem sont des ermites.

La spiritualité monastique

L’institution monastique date de 361 avec la fondation de Ligugé par saint Martin. Avec saint Benoît, la spiritualité monastique se développe : il fonde en 529, le monastère du mont Cassin (entre Rome et Naples). Il établi une règle de vie qui s’impose progressivement en occident. Parmi les personnalités qui ont marqué l’ordre bénédictin, on nomme saint Bernard de Clairvaux au XIIe siècle.

La spiritualité des mystiques

Le XIIe siècle est caractérisé par une effervescence religieuse. Une nouvelle soif de Dieu s’empare d’hommes et de femmes de conditions sociales et d’âges différents. Certains inaugureront de nouveaux chemins spirituels au sein de l’Eglise; un des plus originaux sera le béguinage. Hildegarde de Bingen en est la plus grande figure. 

La spiritualité des ordres « mendiants »

Le XIIIe siècle voit naître les ordres « mendiants » à l’initiative de saints François d’Assise, Dominique, Thomas d’Aquin et Bonaventure. Ces ordres mendiants prônent un retour à un esprit de pauvreté et à la fraternité des origines : les dominicains ou frères prêcheurs, franciscains ou frères mineurs, les clarisses. Ils quittent le cloître et font du monde à la fois le lieu de leur vie consacrée et le champ de leur mission.

La spiritualité de la famille ignatienne

En 1522, Ignace de Loyola fait une expérience spirituelle qui oriente sa vie. Il note dans un cahier certaines découvertes qui pourraient aider les autres à faire cette expérience. Ces notes deviendront « Les Exercices Spirituels. Ses idées fortes sont la confiance dans l’homme, l'éducation de la liberté, le respect des médiations, la prise au sérieux du monde comme lieu de la présence de Dieu. La spiritualité ignatienne ne se définit par aucune formule cadre, elle ne conduit ni à la pratique d’une vertu, comme la pauvreté ou l’obéissance, ni à un type d’apostolat, comme la présence aux malades, aux mourants, à telle catégorie sociale. Elle fait atteindre au coeur même de la mission universelle de l’Eglise et elle prépare pour cette mission des hommes et des femmes qui se veulent, par la grâce de Dieu, pleinement libres et disponibles.

La spiritualité carmélitaine

L’ordre du Carmel a été fondé au début du XIIIè siècle avec l’approbation du Patriarche de Jérusalem. Au XVIè siècle, dans le contexte de la réforme protestante et du Concile de Trente, Thérèse d’Avila et Jean de la Croix renouvellent dans l’Ordre le sens de la prière et de la pauvreté. Parmi les grandes figures : sainte Thérèse d’Avila, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse Bénédicte de la Croix.

La spiritualité de « l’École Française »

Le courant de « l’École Française » correspond au renouveau de la vie chrétienne en France du XVIIè siècle. Les grandes lignes sont la redécouverte de la grandeur de l’amour de Dieu et l’insistance sur l’union personnelle de chaque chrétien avec le Christ. Cette Ecole s’est développée avec des hommes tel saint Vincent de Paul, fondateur des prêtres de la Mission, Louise de Marillac des Filles de la Charité, Jean-Jacques Olier, de la compagnie de Saint Sulpice et des séminaires...

La spiritualité salésienne

Saint François de Sales a une vision optimiste de Dieu et de l’homme. Il insiste sur l’aspect de gratuité de l’amour de Dieu qui aime sans mérite. C’est au XIXè siècle que la spiritualité salésienne va trouver un canal de diffusion privilégié en Don Bosco, fondateur des Salésiens.

La spiritualité missionnaire

Les Missions Étrangères de Paris sont fondées au XVIIe. La Congrégation du Saint Esprit ou « Spiritains » a été créée en 1703 par Claude François Poullart des Places et est devenue missionnaire au milieu du XVIIIe siècle. Le cardinal Lavigerie fonde, en 1868, la Société des missionnaires d’Afrique ou « Pères Blanc » , et les Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique ou « Soeurs Blanches »

La spiritualité foucauldienne

Inspirée par la vie et les écrits de frère Charles de Foucauld, cette spiritualité s’incarne dans les divers états de vie chrétienne: laïcs, religieux, religieuses et prêtres. En prenant chair dans notre humanité, Jésus a épousé les conditions de vie des gens ordinaires. Pour frère Charles, Dieu vient à chacun dans la simplicité du quotidien; l’Extraordinaire vient habiter l’ordinaire… Jésus peut se contempler dans chaque visage, chaque rencontre, chaque événement. 
A la suite de Frère Charles qui a voulu devenir « frère universel », cette spiritualité invite à des relations de fraternité marquées par la gratuité, la proximité avec les exclus, l’accueil inconditionnel de personnes de toute cultures et religions, l’engagement à construire ensemble un monde plus juste et ainsi « crier l’Evangile par toute la vie ».
Pour connaître les différentes branches de la famille spirituelle vous pouvez consulter le site  de l’association famille spirituelle de Charles de Foucauld.

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