Les Coups de Cœur de la rentrée Littéraire
Les Coups de Cœur
de la rentrée Littéraire
Nous souhaitons vous faire découvrir les œuvres qui nous ont particulièrement touchés. Ces textes, riches en profondeur, abordent des thèmes qui élèvent l’âme et nous ouvrent à de nouveaux horizons. Ils nous invitent à la réflexion et à la découverte, offrant des perspectives inédites sur le monde qui nous entoure.
Kamel Daoud
HOURIS
Aube est une jeune Algérienne muette qui rêve d’une greffe de voix. Les tragédies qui ont marqué le pays, notamment la guerre d’indépendance et la guerre civile des années 1990, sont ancrées sur son corps sous la forme d’une cicatrice au cou. Enceinte, elle se rend dans son village natal pour questionner les morts, interrogeant son droit de garder l’enfant à venir.
Cette lecture est magistrale. C’est un vortex qui vous aspire autour de la décennie noire en Algérie. On n’en ressort pas indemne.
Marie Pavlenko
TRAVERSER LES MONTAGNES,
ET VENIR NAÎTRE ICI
Parce qu’elle a tout perdu, Astrid, 40 ans, achète une maison isolée dans la région sauvage et montagneuse du Mercantour sans l’avoir visitée. Parmi ses bagages, un carton marqué d’une croix rouge, tout ce qu’il lui reste de sa vie passée. Avec une grossesse non désirée, Soraya quitte sa Syrie natale en laissant sa famille, ses amis et son insouciance derrière elle.
Un roman qui est aussi poétique que son titre, sur la rencontre poignante et lumineuse entre 2 femmes dont la vie a basculé.
Anne Michaels
ETREINTES
1920, Amputé d’une jambe durant la Première Guerre mondiale, John rentre dans le Yorkshire où il retrouve sa femme Helena, une artiste. Il reprend son activité de photographe mais le passé fait irruption dans le présent lorsque des fantômes apparaissent sur ses clichés. Le début d’une série d’histoires interconnectées sur quatre générations. Prix Transfuge du meilleur roman anglo-saxon 2024.
Un bijou de poésie et de grâce qui nous parle de l’empreinte que les êtres chers laissent dans nos vies et de transmission.
Susie Boyt
AMOURS MANQUES
Professeure à Londres, Ruth n’a presque plus de contact avec sa fille Eleanor, toxicomane installée dans les bas quartiers. Elle s’accommode parfaitement de cette situation jusqu’au jour où Eleonor met au monde une petite fille, Lily. Ruth se met alors à la revoir avec pour objectif de couper l’enfant de sa mère. Un huis clos familial où la tendresse se mêle aux angoisses et à la culpabilité.
Un texte consolatoire, délicat, rempli de grâce autour de 3 générations de femmes et des liens qui se sont tissés et détissés entre elles.
Dans le diocèse
Père Raphaël Buyse
RIKIKI TUTTI
En considérant un geste, une parole ou les petites choses de la vie, l’auteur invite à un retour aux Evangiles et à un chemin d’émerveillement de la vie spirituelle. Il montre comment, en se laissant porter par les rencontres et les événements qui semblent ordinaires, Dieu est présent dans le quotidien de chacun.
Desclée De Brouwer | août 2024
Jean-marie Dujardin
L’AMOUR AU RAS DES PÂQUERETTES FAIT DES MIRACLES
L’injustice et la puissance omnipotente de l’argent, avec son cortège de conséquences multiples hélas trop souvent dramatiques, sévissent trop durement à notre époque. Ce monde semble ne plus savoir aimer, et pullule de laissés pour compte. Et pourtant il existe sur le terrain de la vie de tous les jours, « au ras des pâquerettes » des légions d’hommes et de femmes de bonne volonté qui se « défoncent » envers et contre tout pour aimer et faire que ce monde soit plus beau et davantage solidaire. Car seul l’amour est le secret du bonheur. Les belles et authentiques histoires d’amour qui composent cet ouvrage narratif humaniste, se passent dans le Nord de la France. Mais le message d’espérance qu’il voudrait délivrer, comme une bouffée d’air frais, a une portée universelle et nous invite à avancer au large;