Église Catholique

L’Eglise maronite

C’est une des Eglises catholiques dites orientales. Elle est très fortement identifiée à la nation libanaise. Elle hérite d’une théologie, d’une liturgie, d’une spiritualité enracinée dans la tradition syriaque d’Antioche. Les maronites prient le plus souvent en arabe, mais aussi en syriaque (langue proche de l’araméen parlé par Jésus) ou en langue locale. Elle revendique 800 000 fidèles au Proche Orient, 4 millions dans le reste du monde, et 80 000 en France. Elle célèbre en l’église Notre Dame des Victoires à Marcq en Baroeul à 11h le 4ème dimanche du mois.

Référent : Père Joseph Makhlouf – makhloufjoseph0@gmail.com

L’Eglise gréco-catholique d’Ukraine

C’est une autre des Eglises catholiques qualifiées d’orientales. Lors du concile de Brest-Litovsk en 1596, une majorité d’Evêques orthodoxes d’Ukraine se placèrent sous l’autorité de Rome, fondant de ce fait l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine. Cette Eglise a sa propre liturgie proche de celles orthodoxes mais en ukrainien. Aujourd’hui elle revendique plus de 8 millions de fidèles, tant en Ukraine qu’en diaspora. Elle joue en ce moment en France un rôle particulier d’accueil des réfugiés ukrainiens qu’ils soient catholiques ou orthodoxes. Elle célèbre à Lille tous les dimanches matin en la chapelle de la Réconciliation rue Canteleu à Lille.

Référent : Père Ihor Nakonechnyy – o.ihornakonechnyy@gmail.com

L’Eglise vieille catholique-Union d’Utrecht

Cette Eglise est très liée à l’Eglise anglicane. Elle est née à Utrecht aux Pays Bas, suite à une crise au sein de l’Eglise catholique en 1723. Plus tard, avec ceux qui rejetteront le Concile de Vatican, est fondée l’Union d’Utrecht. Cette Eglise est implantée à Prisches dans le diocèse de Cambrai et propose une messe par mois dans l’église anglicane, rue Lydéric.

Référent : Père René Varenne – chapellenotredame.prisches@gmail.com