Journée nationale du Secours catholique

Logo du Secours catholique Logo du Secours catholique

19 novembre 2017 : Journée Mondiale des Pauvres
et Journée nationale du Secours Catholique

Dans la lettre apostolique Misericordia et misera, en conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le pape François nous invite à célébrer dans toute l’Eglise la Journée mondiale des pauvres le 33ème dimanche du temps ordinaire [1]. Pour 2017, ce sera le dimanche 19 novembre qui est aussi, cette année, la journée nationale du Secours Catholique (3ème dimanche de novembre) : belle coïncidence !

« En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une "Église pauvre pour les pauvres". » [2]

Le Secours Catholique a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. A chaque paroisse de voir la manière d’associer les deux événements, journée du Secours Catholique avec la collecte nationale et journée mondiale des pauvres, en invitant les pauvres et les personnes engagées à leurs côtés à l’Eucharistie de ce dimanche.

Une messe sera particulièrement célébrée avec des « personnes pauvres et marginalisées [3] » dans l’église St Benoît-Labre à Lille, préparée par l’équipe FraT’Eveil[4] et la paroisse. On peut imaginer que cela se vive dans un autre doyenné l’année prochaine.

† Laurent Ulrich, Archevêque de Lille

En savoir plus sur le Secours catholique

Lire le message du pape pour la Journée mondiale des pauvres (19 novembre 2017) :
"N’aimons pas en paroles, mais par des actes"

[1] Misericordia et misera, N° 21. Voir aussi : Message du saint Père pour la Journée mondiale des pauvres : « N’aimons pas en paroles, mais par des actes », 13 juin 2017

[2] Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, président du Conseil pour la Solidarité, message pour le 19 novembre 2017

[3] Actes du Concile provincial, page 32

[4] FraT’Eveil, solidarité et diaconie est l’équipe diocésaine de veille, de sensibilisation et de soutien aux actions de fraternité. Elle est composée de personnes ayant l’expérience de la précarité et de responsables de projets pastoraux

octobre 2017
novembre 2017