Journée internationale des personnes handicapées : « Je suis un cadeau »

Journée internationale de la personne handicapée :
« Je suis un cadeau »

Chaque année, le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées. Cette occasion invite tous les lieux de vie – établissements, associations, institutions, paroisses – à célébrer cette journée de la manière la plus inclusive possible. Cette année, le thème retenu est : « Je suis un cadeau ».

« Je souhaite que chaque communauté chrétienne s’ouvre à la présence de sœurs et frères en situation de handicap, en veillant toujours à les accueillir pour les inclure pleinement » Pape François

Dans notre diocèse, des messes de sensibilisation au handicap sont célébrées chaque année. En 2023, des temps forts avaient été organisés à Dunkerque et dans le doyenné du Barœul, dans un esprit de fraternité, avec une attention particulière pour les plus fragiles. Depuis, de nombreuses célébrations ont vu le jour à Tourcoing, Lille-Sud et Marcq-en-Barœul, permettant d’accueillir les personnes et les familles touchées par le handicap avec un soin particulier porté à l’accessibilité.

Ces célébrations, riches en émotions, sont marquées par des chants signés (intégrant des mots en langue des signes), des pictogrammes projetés sur écran, et des gestes adaptés pour rendre la liturgie pleinement participative. Tous ces moyens permettent aux personnes en situation de handicap de vivre leur mission baptismale de « prêtre, prophète et roi », comme chaque baptisé.

Un cheminement de foi et d’inclusion

Lors de ces rencontres, des familles, parfois surprises de la possibilité d’accès aux sacrements pour leurs enfants, découvrent un véritable cheminement de foi. Ces expériences de communion fraternelle transforment souvent ces premières rencontres en une inclusion durable dans les communautés paroissiales.

Cependant, cette inclusion demande parfois des adaptations. C’est pourquoi des groupes de pédagogie catéchétique spécialisée existent pour les enfants qui rencontrent des difficultés dans les groupes de catéchisme classiques. À Marcq-en-Barœul, ce type de groupe accueille des enfants de nombreux doyennés. Les rencontres de catéchèse permettent à chacun de cheminer à son rythme, grâce à des outils de communication variés et adaptés. Ces moments favorisent non seulement la croissance spirituelle des enfants, mais aussi des amitiés entre jeunes et entre parents, enracinant une véritable vie d’Église.

Une soirée exceptionnelle à la cathédrale

Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées sera marquée par une grande soirée de solidarité, organisée le 3 décembre à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille. Ce moment unique réunira les personnes en situation de fragilité et leurs aidants autour de l’expérience Luminiscence. Cette initiative, portée par la Fondation Treille Espérance, la pastorale de la santé et des associations partenaires, rassemblera plus de 700 participants.

Par cette soirée, comme dans toutes les célébrations, nous répondons à l’appel des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, qui nous invitent à vivre une catéchèse inclusive et communautaire, à la fois profondément fraternelle et enracinée dans la foi. Ensemble, nous découvrons que chacun est un véritable cadeau.

Isabelle Duchatelet, Joanna Goueygou et Marie-Odile Dachy