La pastorale des migrants proposait à chacun(e) de choisir une phrase et d’expliquer ce choix. Les photos reprenant ces phrases ont ensuite été apportées en procession à la messe de clôture.
Jardin du Trichon. Jardin bio créé par des habitants du quartier : lieu de partage et de rencontre, où l’on cultive à la fois les légumes et l’humanité. Au hasard des allées, quelques citations, une petite bibliothèque.
El’cagette. Un groupement d’achat de légumes bios en circuit court dont le fonctionnement est assuré par les bénévoles membres. On y trouve des agrumes, du pain, des légumes…etc…C’est aussi un espace de rencontre et de partage entre les membres.
Atelier cuisine. Fabrication d’une soupe et d’une salade de fruits à partir de produits entièrement bio donnés par des familles et quelques entreprises. Soupes et desserts partagés par tous au moment du repas.
Snood'lidaire. Fabrication de snood en tissu ou laine, qui seront ensuite distribuées et partagées à des familles. Occasion pour les participants à l’atelier de s’essayer à la couture…
ACE. Les animateurs de l’Action Catholique des Enfants (ACE) proposaient des jeux, ici une bataille navale où les bateaux sont transformés en légumes et fruits.
Secours catholique. Présentation de l’atelier fabrication de meubles en carton de Roubaix. Une activité inscrite dans la démarche écologique puisque les matières premières (cartons d’emballage) ne coûtent quasiment rien et viennent pour la plupart de récupération.
Messe de clôture. Extrait homélie Mg Hérouard. « L’écologie intégrale, ça rejoint tout à fait le thème choisi pour cette journée, «tisser des liens »….(…..). Tisser des liens entre les hommes, tisser des liens avec la nature, tisser des liens avec Dieu. »