2e journée diocésaine de l'écologie

• Mise en ligne : 01/10/2018
DSC_3998

Pour tisser des liens entre la paroisse, les chrétiens et acteurs roubaisiens. Les Le fil de la rencontre en images.

La pastorale des migrants proposait à chacun(e) de choisir une phrase et d’expliquer ce choix. Les photos reprenant ces phrases ont ensuite été apportées en procession à la messe de clôture.

Jardin du Trichon. Jardin bio créé par des habitants du quartier : lieu de partage et de rencontre, où l’on cultive à la fois les légumes et l’humanité. Au hasard des allées, quelques citations, une petite bibliothèque.

El’cagette. Un groupement d’achat de légumes bios en circuit court dont le fonctionnement est assuré par les bénévoles membres. On y trouve des agrumes, du pain, des légumes…etc…C’est aussi un espace de rencontre et de partage entre les membres.

jardin Trichon et la Cagette droits Francois jardin Trichon et la Cagette droits Francois

Atelier cuisine. Fabrication d’une soupe et d’une salade de fruits à partir de produits entièrement bio donnés par des familles et quelques entreprises. Soupes et desserts partagés par tous au moment du repas.

at cuisine 3 droits Francois at cuisine 3 droits Francois     at cuisine 2 droits Maryse at cuisine 2 droits Maryse

Snood'lidaire. Fabrication de snood en tissu ou laine, qui seront ensuite distribuées et partagées à des familles. Occasion pour les participants à l’atelier de s’essayer à la couture…

snood solidaires droits Maryse snood solidaires droits Maryse     snnood solidaires enfants drtois Maryse snnood solidaires enfants drtois Maryse

ACE. Les animateurs de l’Action Catholique des Enfants (ACE) proposaient des jeux, ici une bataille navale où les bateaux sont transformés en légumes et fruits.

bataille navale AC E droits Maryse bataille navale AC E droits Maryse     plantation drits Francois plantation drits Francois

Secours catholique. Présentation de l’atelier fabrication de meubles en carton de Roubaix. Une activité inscrite dans la démarche écologique puisque les matières premières (cartons d’emballage) ne coûtent quasiment rien et viennent pour la plupart de récupération.

secours cath meubles en carton secours cath meubles en carton

Messe de clôture. Extrait homélie Mg Hérouard. « L’écologie intégrale, ça rejoint tout à fait le thème choisi pour cette journée, «tisser des liens »….(…..). Tisser des liens entre les hommes, tisser des liens avec la nature, tisser des liens avec Dieu. »

celebrants messe droits Francois celebrants messe droits Francois     procession messe droits Francois procession messe droits Francois

Toutes les photos de la journée