Mois de la création

• Mise en ligne : 02/07/2018
Temps-de-la-creation-du-1er-septembre-au-4-octobre

Vêpres œcuméniques le 29, journée de l'écologie intégrale le 30, et en octobre colloque le 13 et soirée écologie, climat, migrations le 17... Des rendez-vous à ne pas manquer pour apprendre à prendre soin de notre maison commune.

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création sera célébrée le 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

Pourquoi un temps de la création ?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

écologie intégrale

Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société. La crise écologique nous oblige aujourd’hui à imaginer une nouvelle manière de faire société, autant au niveau local qu’international. L’imaginaire  d’une croissance infinie autour de laquelle se sont construites les sociétés contemporaines n’est plus viable. Comme redéfinir une « vie bonne » autrement que par la qualité matérielle de la vie ? La dimension spirituelle peut contribuer à reconstruire un imaginaire de vie bonne, individuelle et collective.

C’est à cette promesse d’avenir que veulent oeuvrer les communautés chrétiennes

rendez-vous sur le diocèse

"Eglise verte, kesako ?"
Samedi 1er septembre 2018, 14h à l'Espace Jean Rodhain, Mont des Cats

Expérimentons quelques gestes simples au quotidien : ateliers et exposition

Prière oecuménique pour la création
Samedi 29 septembre 2018, à 18h

Vêpres à Christ Church, 12 rue Lydéric à Lille.

Journée de l'écologie intégrale
Dimanche 30 septembre 2018 à Roubaix

Une journée autour du thème "Tisser des liens" : ateliers, visite des initiatives roubaisiennes et célébration en présence de Mgr Hérouard.
1 rue de Danemark

Colloque organisé par La Vie Hebdo en partenariat avec la Catho de Lille
Samedi 13 octobre 2018 à Lille

« Comment prendre le chemin d’une transition écologique respectueuse de la planète ? »
Cyril Dion, Hélène le Teno, Thérèse Lebrun, Guillaume Riou, Christophe Fachon, Gilles Bœuf, Guillaume Pitron, Dominique Bourg... ces experts s’intéresseront tout au long de la journée aux modalités à mettre en oeuvre pour changer nos modes de vie, notre consommation, l’organisation de nos villes ainsi qu’aux transitions nécessaires en agriculture et dans nos modes de production.
De 9h15 - 18h30
Le programme complet