La joie de l'Évangile

  • Mise en ligne : 23/01/2018
joie evangile 2

Exhortation apostolique du pape François - novembre 2013

Le Saint-Siège a publié, le 26 novembre 2013, la première exhortation apostolique du pape François, Evangelii gaudium (la joie de l’Évangile), sur l’annonce de l’Évangile dans le monde aujourd’hui.

joie evangile joie evangile  

Dans ce long document de cinq chapitres, le pape invite les chrétiens à redécouvrir la joie de leur rencontre personnelle avec le Christ et à entrer dans une nouvelle dynamique d’évangélisation.

Le premier chapitre est un appel à l’Église à sortir d’elle-même, de la bureaucratie, pour proposer avec joie le message de l’Évangile trop souvent réduit à son aspect moral.

Dans le deuxième chapitre, le pape présente les défis et les tentations que rencontrent les chrétiens aujourd’hui dans leur engagement communautaire au service de l’Évangile. Il y dénonce, entre autres, la mondanité et le relativisme qui peuvent les affecter.

Le troisième chapitre rappelle que tout baptisé est missionnaire.

Puis, faisant le lien entre l’Évangile et la promotion intégrale de toute personne, le pape développe dans le quatrième chapitre la dimension sociale de l’évangélisation.

Pour finir, dans le cinquième, « Évangélisateurs avec esprit », le pape expose une spiritualité de l’évangélisation. À la fin de son exhortation, il présente Marie comme mère de l’évangélisation.

 

Lire le texte intégral

 

Lire aussi