La joie de l'amour

• Mise en ligne : 25/07/2017
famille3-1024x513

Une véritable déclaration d'amour du pape François pour les familles

Le pape François a publié en avril 2016 « La joie de l’amour » (« Amoris Laetitia »), dans laquelle il encourage l’Église à accompagner toutes les familles et tous les couples, avec une attention particulière pour ceux qui connaissent des difficultés.

Le pape  a publié ce texte à l’issue de deux assemblées d’évêques venant des cinq continents et d’une consultation mondiale du peuple de Dieu. 9 chapitres, 325 paragraphes : le document est riche et conséquent à l’image de la richesse et la complexité des situations de vie des familles. Le pape invite ainsi chaque membre de l’Église à prendre en compte les réalités concrètes que traversent les familles, lieux d’immenses joies mais aussi de grandes blessures.

Une « œuvre artisanale »

Le pape ouvre la Bible qui présente la vie familiale non comme un idéal abstrait mais comme une « œuvre artisanale ». Joliment, il poursuit : « Nous pouvons constater que la parole de Dieu ne se révèle pas comme une séquence de thèses abstraites, mais comme une compagne de voyage, y compris pour les familles qui sont en crise ou sont confrontées à une souffrance ou à une autre et leur montre un chemin… » (Amoris laetitia N°22).

Le mariage comme un don de Dieu

Après avoir regardé les réalités et les défis des familles d’aujourd’hui, il décrit la vocation de la famille selon l’Évangile et rappelle l’enseignement de l’Église sur le mariage tout en invitant l’Église à accueillir et accompagner les familles et les couples en « situations imparfaites ».

La théologie catholique du mariage ne change pas, l’idéal du mariage ne change pas : l’exhortation réaffirme la beauté de l'institution du mariage ainsi que l'indissolubilité du sacrement. Au nom de la miséricorde cependant, le pape invite à changer notre regard sur le mariage, présenté moins comme un devoir que comme un don de Dieu.

Le pape lance ainsi un beau défi à ceux qui accompagnent les familles : « Comprendre les situations exceptionnelles n’implique jamais d’occulter la lumière de l’idéal dans son intégralité ni de proposer moins que ce que Jésus offre à l’être humain. Aujourd’hui, plus important qu’une pastorale des échecs est l’effort pastoral pour consolider les mariages et prévenir ainsi les ruptures » (N° 307).

Père Laurent Dubrulle

Extrait

« L’Église doit accompagner d’une manière attentionnée ses fils les plus fragiles, marqués par un amour blessé et égaré, en leur redonnant confiance et espérance, comme la lumière du phare d’un port ou d’un flambeau placé au milieu des gens pour éclairer ceux qui ont perdu leur chemin ou qui se trouvent au beau milieu de la tempête. » (N° 291)

Découvrez les plus belles citations d'Amoris laetitia en images (Magazine Pélerin)

amoris laetita pelerin

Une version annotée a été publiée par les évêques de France.

Amoris-laetitia-annotee Amoris-laetitia-annotee