Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC)

  • Mise en ligne : 22/09/2017
JOC

Pour les jeunes de 13 à 30 ans issus du milieu ouvrier

La JOC c'est quoi ?

  • La JOC est un mouvement d’Education populaire* dont les jeunes eux-mêmes sont responsables : son projet éducatif est basé sur l’action et la responsabilisation. Lieu de rencontre et de formation, elle donne des clés aux jeunes pour mieux comprendre la société et le monde.
  • La JOC est un mouvement apostolique** : elle permet aux jeunes de se découvrir aimés de Dieu et de prendre conscience de leur dignité.
  • La JOC rassemble : elle fait se rencontrer les jeunes et leur permet, ensemble, de bâtir un projet de vie, un projet professionnel, un engagement dans la société et dans l’Eglise…
  • La JOC sensibilise les jeunes au vivre ensemble, à l’aller-vers, à l’action collective, à l’engagement : ils se construisent des convictions et deviennent des militants libres de leurs choix.
  • La JOC fait découvrir aux jeunes, dans la continuité de son histoire, une “conscience ouvrière” : cheminer vers une dimension collective et solidaire, être acteur de sa vie, de la société, revendiquer, agir pour un changement dans la suite des luttes sociales.

* Education populaire : qui a pour objectif de permettre la construction de la personne et du citoyen de façon collective, par le partage de l’expérience.
** Apostolique : qui a pour projet de faire connaitre Jésus Christ, de fonder des nouvelles communautés de croyants.

Plus d'informations: www.joc.asso.fr

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda