Ils ont vécu le parcours Pentecôte 2018

  • Mise en ligne : 26/04/2018
groupe-confirmands

De futurs confirmands et leurs accompagnateurs témoignent du parcours

Le dimanche 20 mai prochain, lors de la fête diocésaine de la confirmation une quinzaine de jeunes et adultes des paroisses de Notre Dame de la Lys et de Notre Dame du Partage seront confirmés.

Ils se sont retrouvés de nombreuses fois autour du livret proposé par le diocèse « Au cœur de la foi ».

Pour vous faire vivre la joie de ce parcours,

voici des témoignages de futurs confirmands,
d'accompagnatrices
ou encore d'un parrain de confirmation.

  • Sandrine

« J’ai été bouleversée par la messe célébrée du Jeudi-Saint, plus particulièrement par la reconstitution de la cène. J’ai été impressionnée par la profondeur de l’incarnation du Christ par le prêtre Jean-Marie en reproduisant le lavement des pieds afin que nous puissions prendre place à la table de Dieu. L’Amour du Christ était là en son serviteur et il nous appelait ainsi à devenir à notre tour serviteur de Dieu.
La journée de récollection a été un temps précieux autour du Christ et en Eglise. J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec Marie dont le témoignage de foi m’a ému. Pour elle, Jésus était l’ami de son papa qui était au ciel depuis ses 4 ans.
J’ai aimé la simplicité de l’échange avec Mgr ULRICH, et l’atelier, qui m’a plu davantage, a été celui sur la méditation chrétienne : « Comment consacrer du temps à être « juste » présent à Dieu dans nos vies au rythme si rapide ? »
A travers ces temps de cheminement, je découvre à quel point l’Eglise est chacun de nous. Chacun avec ses talents apporte une pierre à l’édifice. Le visage du Christ, le souffle de l’Esprit-Saint est autour de nous et en nous.
Alors comme répondait Mgr ULRICH à la question posée « Qu’en sera-t-il de l’accompagnement des confirmands après la confirmation ? » : vous avez été entourés, guidés, accompagnés vers la confirmation, à votre tour, vous pouvez être celui qui œuvre et s’implique…
« A quoi suis-je personnellement appelée ? » : Je me sens appelée vers les personnes malades et je vais prendre contact avec le Service Evangélique des Malades qui a fait un appel récemment lors d’une messe à Halluin.
Ce cheminement vers la Confirmation est une magnifique expérience de Vie. »

  • Emilie

« Depuis que j’ai décidé de faire ma confirmation, je me penche un peu plus que d’ordinaire sur la vie de Jésus. J’ai donc vécu la semaine sainte pleinement.

Tous les ans cette semaine est importante, mais cette année elle a eu un écho particulier en moi, je me suis vraiment plongée dans les Ecritures chaque jour, je me suis concentrée sur l’importance de tous ces événements dans la Passion du Christ.
Je suis contente d’avoir eu l’occasion de participer au lavement des pieds, je me suis sentie « Disciple du Christ ». Cela se renforcera lors de ma confirmation, lorsque je recevrais l’Esprit saint qui me consacrera et m’enverra.
Lors de la récollection du 07 avril, ce qui m’a fait chaud au cœur est de voir toutes ces personnes qui se préparent au sacrement de confirmation, d’échanger avec eux, de voir à quel point nous sommes tous différents tant dans notre personnalité que dans notre parcours, et pourtant nous sommes tous appelés par le Christ à agir et à témoigner chacun à sa manière, selon ses charismes et talents. »

  • Maïté

« Cette année, pour la première fois, j’ai vraiment vécu la semaine Sainte. Il faut dire aussi que mon parrain de Confirmation m’accompagne de façon concrète, ce qui me rassure, car je ne sais pas toujours où je mets les pieds !

Cette semaine Sainte est arrivée à un moment particulièrement difficile de ma vie professionnelle. La messe du Jeudi Saint et surtout celle du Vendredi Saint m’ont vraiment touchée, je me suis posé beaucoup de questions, j’ai réfléchi, à la fois au geste d’amour de Jésus et à ma situation personnelle. J’ai pleinement pris conscience de l’immense amour de Dieu pour nous. Il serait toujours là pour moi, toute petite créature humaine que je suis. Je pense que je n’ai jamais autant remercié Dieu pour Son amour infini que lors de cette semaine Sainte ! J’ai vécu la Veillée Pascale comme un renouveau réel, presque physique. Je me suis sentie pleine de confiance pour la suite, très heureuse de la Résurrection de Jésus et certaine que désormais, le passé était derrière. J’ai grandi, Dieu m’accompagne, c’est cela que j’ai compris.

Quant à la récollection, j’ai beaucoup aimé la rencontre avec la sœur, qui nous a enseigné la prière de St Ignace. Sans savoir ce que c’était, je me suis rendu compte que je la pratiquais régulièrement !

La rencontre avec Monseigneur Ulrich a été un moment très riche d’échanges. Mais ce que je garderai de cette journée, ce sont nos discussions au soleil, nos rires et nos sourires, parce que pour moi, être chrétienne, c’est partager.

Tout au long de ce cheminement pour la Confirmation, j’ai été contente de constater qu’il y a plein de jeunes qui s’investissent dans l’Eglise, pour partager la Bonne Nouvelle, louer Dieu, partir à Sa rencontre et partager leur foi. L’Eglise vit, l’Eglise bouge, et ça me rassure de voir que nous aussi, les jeunes, y avons une vraie place.

Encore aujourd’hui, je me demande bien pourquoi Dieu m’a appelée à demander la Confirmation ! Si au début mes pas étaient hésitants, aujourd’hui, je peux affirmer que je marche franchement, sur un chemin dont je ne connais pas l’issue mais avec la certitude de n’être jamais seule. Je n’arrive pas encore à bien discerner ce qu’Il attend de moi. Je fais de mon mieux pour donner le sourire aux gens que je croise, écouter ceux qui demandent une oreille bienveillante, rassurer et encourager ceux qui sont tristes.

Je reste à Son écoute !  Il me fait grandir, et c’est peut-être cela que je suis amenée à partager avec d’autres. »

  • Sylvie et Vanessa (accompagnatrices)

« Cet accompagnement nous a permis de vivre un beau parcours avec des échanges très intéressants, poignants et intenses.

Nous avons pu créer de véritables liens, une cohésion d’équipe s’est mise en place et nous avons pris de plus en plus de plaisir à nous rencontrer : une très belle expérience d’Eglise.

La semaine sainte vécu ensemble, comme une retraite, a été très forte en émotions, surtout lors du lavement des pieds au jeudi saint qui nous a tous bousculés intérieurement.

La force de la foi de ces jeunes et adultes nous ont aidés à « dépoussiérer » la nôtre.

  • Amandine

« Durant la semaine sainte, j’ai rencontré des gens simples et merveilleux. Pour ma part, faire sa confirmation, c’est bien sûr « confirmer et affirmer sa foi », mais c’est aussi une manière "évangélique" de rencontrer d’autres personnes et de partager.

C’est pour moi le cœur de la foi…. LES RENCONTRES.

Croire est une chose parfois compliquée. Une chose que l’on met en doute à certains moments de nos vies. Mais jamais je ne doute de l’Homme et de l’Amour qu’il partage.
Je fais ma confirmation afin de partager cette foi en l’Humanité, en l’amour de son prochain et en la persévérance en un monde meilleur.
Le respect commence par l’écoute. Et j’ai appris pendant cette semaine sainte, et mon cheminement jusqu’à la confirmation, à écouter, à entendre et à être présente.
Pour moi, pour les autres, je remercie le Seigneur de me donner la force chaque jour, de prendre soin des personnes qui m’entourent. »

  • Charles  (parrain de confirmation)

« Je suis très heureux de pouvoir accompagner un confirmand et de vivre ce sacrement avec lui.
J’ai accepté parce que lors de ma confirmation, il nous a été demandé de témoigner de notre foi et être parrain de confirmation, c’est aussi une manière de témoigner de sa foi. Je m’engage à aider le confirmé à vivre du don de l’Esprit-Saint, à le soutenir et à l’accompagner dans son chemin spirituel ».

 

Lire aussi
A vivre aussi
Agenda