C'est géant !

  • Mise en ligne : 02/05/2019
dominik-dancs-713339-unsplash

Lettre diocésaine de mai 2019

Un géant était musclé comme personne ne l'avait été avant lui. Il releva le défi de lancer une pierre vers le ciel, le plus haut qu'on pouvait imaginer. Ce qui fut fait de sa part devant une foule subjuguée La pierre sembla percer la voûte céleste. L'exploit était inédit. On pensait ne plus jamais revoir l'objet propulsé par une telle force. Malgré cette incroyable prouesse, le projectile revint cependant, quelque temps après, traverser les nuages et tomber misérablement sur la terre. Un frêle petit tailleur observait tout cela. Il n'en menait pas large en matière musculation. Prétendre rivaliser avec le géant eût été vain. Il confia sa pierre à un oiseau avec lequel il avait noué affection. Ce cher volatile monta jusqu'au plein azur, porteur de son précieux fardeau. A l'heure où j'écris cet édito, nul n'a encore vu la pierre retomber sur le sol ....

Ce conte nous est connu. Plusieurs auteurs spirituels l'ont commenté. Le géant est sans doute très fort, mais ne regarde que lui. Il symbolise tout ce que génère l'amour propre dans un esprit replié sur ses seules capacités. Le petit tailleur reçoit du ciel les ailes qui lui manquent pour être tout. Les ailes de l'espérance.

En ces temps où les défis sont immenses, nous laisserons- nous. " tirer vers le haut" par Celui qui prend toutes nos pesanteurs dans le don de sa grâce?

La grande tentation est de ne compter que sur soi ! Désastreux sont les ravages de l'autosuffisance dans la société et dans l'Eglise. L'histoire et l'actualité sont là pour l'illustrer.

Convertissons-nous!

En ce mois marial, invoquons Celle qui consentit à accueillir en son être le don de Dieu à qui rien n'est impossible.

En nos contrées dont l'imaginaire est peuplé de "géants", n'oublions pas que toute force vient de Celui qui fortifie l'humain de l'intérieur.

Pour que naissent les vocations dont le monde et l'Eglise sont en attente, que soit "géante" notre ferveur. Que soit ardente notre fraternité !

Beau mois de mai à tous, au cœur des événements de vos vies, et en toute confiance mariale.

Mgr Bernard Podvin
Missionnaire de la Miséricorde