Formation Action

• Mise en ligne : 05/09/2018
frat'eveil

Mise en place par Frat'Eveil pour accompagner et développer des projets de fraternité

OBJECTIFS
Ensemble, construire des projets de Fraternité, avec et à partir des personnes en situation de fragilité. Créer du lien et une dynamique diocésaine entre personnes issues de différents horizons (mouvements, paroisses…).
Appréhender ensemble la dimension spirituelle et théologique ainsi que politique, sociale et économique de la prise en compte des plus pauvres comme « pierre d’angle ».
Participer à la mise en œuvre du Synode interdiocésain dont l’une des priorités est d’aller vers les personnes en fragilité.

DÉMARCHE
La formation se fait à partir de l’expérience de terrain et l’expérience de vie de chaque participant.
Une démarche participative guide les journées et permet à chaque participant de bénéficier de l’apport des autres.
La formation s’appuie sur les projets, et prend en compte les besoins de chaque binôme.
La diversité des participants fait de la formation un lieu d’expérimentation.

PUBLIC
Des binômes ayant un projet de fraternité, formés d’une personne ayant l’expérience de la précarité et d’une personne qui est dans l’accompagnement de projet.

CONTENU
Chaque session permet d’aborder une facette des projets de fraternité :
Repérer et comprendre les critères pour construire un projet de fraternité.
Découvrir les balises qui permettent à chacun de prendre la parole et de réfléchir ensemble.
Voir comment on fait pour que chacun devienne acteur du projet.
Voir comment les plus pauvres peuvent trouver leur place dans l’Église et la société.
La façon de travailler permet à des personnes qui n’ont pas fait beaucoup d’études d’y participer pleinement.
Une équipe assure la préparation des sessions et accompagne les participants entre les sessions, avec l’appui de l’association « Participation et Fraternité ». (www.participationfraternite.fr)

DATES : (formation sur 5 jours)

4 samedis et 1 vendredi
Dates pour 2018-2019 :

• 24 novembre
  • 12 janvier
  • 16 mars
  • 31 et 01 juin

9h00 -12h00 ; 13h30 -17h30

COÛT
Participation souhaitée par personne :
15 € par jour (dont le repas). Des subventions seront demandées à différents partenaires.

LIEU et INSCRIPTIONS
Maison de l’Apostolat des Laïcs, 39, rue de la monnaie - 59000 LILLE Tél : 03.20.06.43.02
osonslafraternite@lille.catholique.fr

Olivier BARREY 06.41.37.26.75 olivbarrey@hotmail.fr