Equipe d'Animation Pastorale

• Mise en ligne : 07/07/2017
groupe travail

Equipe d'Animation Pastorale

Une paroisse est une communauté de fidèles, constituée d'une manière stable et confiée à un curé. Elle s'inscrit dans une Eglise diocésaine (ici le diocèse de Lille) sous l'autorité de l'évêque diocésain.

Nous comptons 108 paroisses dans notre diocèse. A chacune est attachée une Equipe d’Animation Pastorale composée de chrétiens qui collaborent à l'exercice de la charge pastorale du curé ou d'un prêtre modérateur.

Trouvez votre paroisse en 1 clic !

Fonctionnement

Depuis 2010, les paroisses sont organisées en 14 doyennés qui sont des sous-ensembles du diocèse, destinés à faciliter la concertation locale entre différentes réalités ecclésiales : paroisses, écoles catholiques, mouvements et associations. Au niveau du doyenné, on retrouve aussi des Equipes de Coordination du Doyenné qui favorisent cette communion.

Au niveau de la paroisse, l'EAP participe étroitement à la mission de l'Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s'efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse, comme les célébrations eucharistiques, les baptêmes, les enterrements...