Equipe d'Animation Pastorale

• Mise en ligne : 07/07/2017
groupe travail

Equipe d'Animation Pastorale

Le droit canonique définit la paroisse comme "la communauté précise de fidèles constituée d'une manière stable dans l'Eglise diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l'autorité de l'évêque diocésain"

Nous en comptons 109 dans notre diocèse. A chacune de ces paroisses est attachée une Equipe d’Animation Pastorale composée de chrétiens qui collaborent à l'exercice de la charge pastorale du curé ou d'un prêtre modérateur.

Trouver ma paroisse en 1 clic !

Fonctionnement

Depuis 2010, les paroisses sont organisées en 14 doyennés qui sont des sous-ensembles du diocèse, destinés à faciliter la concertation locale entre différentes réalités ecclésiales : paroisses, écoles catholiques, mouvements. Au niveau du doyenné, on retrouve aussi des Equipes de Coordination du Doyenné qui favorisent cette communion.

Au niveau de la paroisse, l'EAP participe étroitement à la mission de l'Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s'efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse, comme les célébrations eucharistiques, les baptêmes, les enterrements...