Foire aux Questions Pentecôte 2018

  • Mise en ligne : 16/05/2018
11869-NNTIA9

Toutes les réponses pour participer à ce rassemblement

Sommaire

 

  1. Pour qui, pourquoi, où, quand, comment...

Pour Qui ?

Pour toute personne, famille, groupe, paroisse, jeunes et moins jeunes qui souhaitent répondre à l'invitation de notre archevêque à vivre avec l'ensemble du diocèse cette fête de Pentecôte 2018 et aussi à découvrir, en avant-première, le nouvel élan qu’il nous propose pour les trois prochaines années dans le diocèse de Lille.

revenir en haut de page

 

Pourquoi ?

  • L’objectif pastoral de ce rassemblement est de donner aux chrétiens de Lille une conscience diocésaine et de rappeler que tout baptisé, animé par l’Esprit, est un « disciple-missionnaire » selon les paroles du Pape François dans son exhortation « La joie de l’Évangile ».
  • Quelle joie aussi que d’entourer ces quelques 900 jeunes et adultes qui demandent le sacrement de confirmation et ceux qui ont vécu le parcours de préparation pour raviver ce sacrement qu’ils avaient déjà reçu, de faire Église avec eux et d’être témoins de leur envoi au monde.
  • Tous ces confirmés seront envoyés au monde pour porter la Bonne Nouvelle, en même temps que toute l’assemblée, que toute notre Eglise diocésaine : Mgr Laurent Ulrich, notre archevêque va nous délivrer un message spécial à cette occasion ; la dynamique proposée pour les 3 prochaines années à venir…
  • Quelle joie de réussir à rassembler tant de talents de notre diocèse : qu’ils soient chanteurs, musiciens, danseurs, et de proposer à des personnes atteintes d’un handicap de réaliser le mobilier liturgique ! C’est tout ce dynamisme missionnaire qui se donne à voir et à goûter à la Pentecôte 2018 à Lille Grand Palais
  • Il est temps aujourd’hui de constituer une délégation qui deviendra l’acteur et le témoin de ce renouvellement de notre Église et pourra en porter témoignage auprès de l’ensemble de la communauté. 

Après le 20 mai, il faudra porter ce témoignage à toute la communauté et chercher avec elle et avec ceux qui se sont mis en route, se sont laissés renouveler, les moyens d’avancer ensemble, d’intégrer les nouveaux confirmés dans la communauté, de poursuivre avec elle le compagnonnage sur les pas de Jésus, et de mettre en œuvre localement le souffle missionnaire que Dieu aura mis en nous et les nouvelles orientations diocésaines.

revenir en haut de page

 

Où ?

A Lille, dans les 3 halls d'exposition du Lille Grand Palais, 18 000 m2, lieu habituel des salons et congrès de la métropole. Ce bâtiment installé entre le casino Barrière et le siège de la région Hauts-de-France est à l'entrée de la cité administrative, à l'angle des boulevards Emile Dubuisson et des Citées unies. Il jouxte le Zénith de Lille.

Il est à quelques minutes des deux gares et de la station de métro « Mairie de Lille »

revenir en haut de page

 

Quand ?

Dimanche 20 mai 2018. Les portes seront ouvertes au public à 13h15. La messe débutera à 15h30.

revenir en haut de page

 

Quand faut-il arriver au Lille Grand Palais ?

Le plus tôt possible à partir de 13h15. Des contrôles de sécurité stricts liés au plan Vigipirate seront réalisés aux différentes entrées ce qui augmentera le temps nécessaire pour accéder aux halls.

Il y aura nécessairement de l'attente. Nous vous invitons donc à anticiper votre arrivée.

De plus, le placement se fera au fur et à mesure des arrivées. Plus tôt vous arriverez, plus vous aurez de chance de choisir votre place.

revenir en haut de page

 

Il y a-t-il beaucoup de places assises ?

Oui, le diocèse a fait installer 10900 chaises... Merci aux bénévoles qui y ont œuvré !

revenir en haut de page

 

J'ai passé les contrôles de sécurité, et après... ?

Vous prenez place assez rapidement dans les halls d'exposition. Rester dans les couloirs ou la coursive va gêner l’arrivée de nouvelles personnes. Discutez plutôt avec vos proches et vos amis confortablement assis dans l’espace de célébration !  

Une animation débutera à 13h15 jusqu'au début de la messe à 15h30 alternant musique, chant et avec la participation du groupe de pop louange dunkerquois « EXULT ».

revenir en haut de page

 

  1. Comment s'y rendre ?

 Je viens en voiture, où puis-je stationner ?

Nous vous conseillons d'abord de co-voiturer.

Si vous venez de l'extérieur de la Métropole, le plus pratique est de vous garer sur un parking relais en dehors de la Ville de Lille et de terminer le trajet en métro (Arrêt : Mairie de Lille).

Consultez le site de Transpole : www.transpole.fr

Plusieurs parkings payants sont aussi à proximité du Lille Grand Palais :

Sous le Lille Grand Palais https://www.autocite.fr/parking/lille/grand-palais.aspx,

sous le Casino Barrière,

sous la gare Lille Flandres https://www.resaplace.com/fr/parking/lille-gare-flandres-71,

sous la gare Lille Europe http://www.lillautocite.fr/parking/lille/euralille.aspx,...).

revenir en haut de page

 

Je souhaite organiser un autocar pour mon groupe ou ma paroisse, comment procéder ?

Bonne idée ! Et en plus il vous déposera et vous reprendra juste devant la porte d’entrée !

Contactez Frédéric Gaiffe du service des pèlerinages du diocèse pour déclarer votre autocar : pelerinages@lille.catholique.fr – 03 20 55 00 15

Si vous ne connaissez pas de compagnie, Frédéric peut aussi vous aider.

revenir en haut de page

 

Pourquoi déclarer mon autocar à Frédéric Gaiffe du service des pèlerinages ?

Afin de pouvoir anticiper l'arrivée et le stationnement de l'ensemble des autocars comme la mairie de Lille et la préfecture nous le demandent.

revenir en haut de page

 

Je préfère venir à Lille en train ou en métro...

C'est une excellente idée aussi. Le Lille Grand Palais est à 10 minutes à pied des deux gares de Lille, Lille Flandre et Lille Europe et à 7 minutes de la station Mairie de Lille.

revenir en haut de page

 

  1. Par où accéder à l'intérieur du Lille Grand Palais ?

Par où entrer si je souhaite faire partie de l'assemblée ?

Attention : il y a deux événements au Lille Grand Palais ce dimanche 20 mai. Ne pas emprunter l'entrée principale.

L'entrée « Assemblée » sera très visible de par le dispositif de sécurité qui sera présent devant. De plus, une grande bannière sera disposée au-dessus de l'accès.

N.B. Si vous êtes confirmand, parrain ou marraine, il est impératif que vous entriez par l'accès « Confirmands »

voir la rubrique qui vous est dédiée dans cette FAQ.

N.B. Si vous êtes membre de l'organisation, du clergé, invité ou journaliste, il faut entrer par l'accès « Organisation »

revenir en haut de page


Comment sera organisé l'espace dans le Lille Grand Palais ?

L'espace de célébration est une grande pièce ouverte de 18 000 m2 (obtenue par l’ouverture des 3 halls).

Un espace accueillera les éléments de liturgie (scène et mobilier), des îlots de chaises pour les confirmands, la chorale, l'orchestre, les personnes porteuses d'un handicap, les servants d'autel et l’organisation (staff) seront installés dans cet espace. Seules les personnes qui auront reçu un bracelet prévu à cet effet pourront accéder à ce hall afin de permettre le bon déroulement de la liturgie.

Le reste de l’espace sera occupé par l'assemblée et par un espace « parents-enfants » accessible à tous.

revenir en haut de page

 

Je viens avec mon sac à dos, mon pique-nique, des boissons, des gâteaux... ???

SURTOUT PAS !

Chaque personne et chaque sac sera vérifié à l'entrée du bâtiment. Afin de simplifier les contrôles, nous vous invitons à venir avec le strict minimum.

Les seuls liquides autorisés sont les espèces, billets, chèques ou CB que vous apporterez pour marquer de votre don le soutien à la réalisation de cet événement.

Pas d’inquiétude, l'organisation a prévu de l'eau en cas de grande soif.

revenir en haut de page

 

  1. Je suis confirmand, parrain ou marraine...

Par où entrer si je suis confirmand, parrain ou marraine d'un confirmand ?

Attention : il y a deux événements au Lille Grand Palais ce dimanche 20 mai. Ne pas emprunter l'entrée principale.

Pour être assurer de pouvoir entrer, être enregistré et placé avec votre parrain ou votre marraine, il est IMPERATIF de vous présenter ensemble à l’entrée confirmands, située à l'angle du bâtiment vers l'hôtel de région (à l'angle du boulevard Dubuisson et du boulevard des Citées Unies).

Après les contrôles de sécurité Vigipirate, vous vous présenterez au guichet portant les premières lettres du nom du confirmand (nom de jeune fille) où vous seront remis des livrets de messe, une écharpe, des bracelets d'accréditation et une étiquette à votre nom.

revenir en haut de page

 

Je suis confirmand, par où peut entrer ma famille, mes amis, mon animateur... ?

Seuls les confirmands et parrains/marraines doivent accéder par l'entrée « confirmands ».

Votre famille et vos amis vont s'installer au sein de l'assemblée ; ils entrent donc par l'entrée « Assemblée ».

revenir en haut de page

 

Je suis dans un groupe de confirmands, comment se retrouver dans les halls ?

Dès la fin de votre enregistrement administratif, nous vous demandons, pour des questions de sécurité, de monter directement dans le hall « Londres », sans stationner dans le couloir, l'escalier ou la coursive.

L'installation dans le hall confirmands est libre. Aucune organisation par doyenné ou par groupe n’est mise en place. Cependant ne vous placez pas dans les îlots installés pour le reste de l’assemblée au risque de ne pas être confirmé.

revenir en haut de page

 

Je suis confirmand avec mon parrain et/ou ma marraine… l’un de nous est en situation de handicap, par où dois-je entrer ?

Par l’entrée « Organisation ». Précisez bien à l’accueil que vous êtes confirmand, cela est prévu. Vous passerez les mêmes contrôles administratifs et recevrez les mêmes éléments que si vous étiez entrés par l’accès « Confirmands » mais vous serez beaucoup mieux accompagnés. Cf questions liées aux handicaps ci-dessous

revenir en haut de page

 

Dois-je porter une tenue particulière ?

Votre joie de croire ! Sinon, il n'y a pas de « dress code » du confirmand. Le diocèse vous offrira une écharpe que vous pourrez porter au-dessus de la tenue que vous aurez choisie. Évitez au maximum de prendre un sac, cela augmentera le temps de contrôle vigipirate. Venez « légers » à cette belle fête.

revenir en haut de page

 

J'ai demandé à un ami de me faire un reportage photo...

Ce n’est pas possible. Pour permettre à tous de vivre pleinement cette célébration, nous ne pouvons autoriser les photographes des 900 confirmands…

Le photographe officiel du diocèse réalisera le reportage qui sera publié ensuite sur le site du diocèse.

De plus, la messe est diffusée en direct sur Wéo TV et RCF Nord de France et sera rediffusée deux fois, le lendemain (lundi 21 mai à 11h30 et le samedi suivant, 26 mai à 7h30 sur Wéo TV).

Vous pouvez prendre des photos depuis votre place mais sans sortir des îlots, sans vous déplacer, et sans perdre de vue la Guest star du jour : l’Esprit de Dieu qui viendra nous renouveler !

revenir en haut de page

 

  1. Je suis en situation de handicap...

Par où entrer si je suis en situation de handicap ?

Par l'entrée « Organisation». Cet accès se situe en façade du Lille Grand Palais, à gauche de l'entrée « Assemblée ». Une équipe de la Pastorale des personnes handicapées et de l'équipe d'accessibilité de la cathédrale vous y accueillera. En entrant par cet accès, pour pourrez également profiter des ascenseurs pour accéder aux halls et être orienté en fonction de vos souhaits.

revenir en haut de page

 

Je suis mal-entendant et/ou équipé d'un appareil auditif avec la touche « T ». Les halls sont-ils équipés d'une boucle magnétique ?

Oui, mais pas l'intégralité des 18 000m2.

A proximité de l'espace liturgique, 80m2 de moquette bleue et une oriflamme indiqueront l'espace équipé d'une boucle magnétique. Pour profiter de ce service, il est nécessaire d'emprunter l'accès « Organisation ». Vous recevrez un bracelet et serez orienté vers cet espace où vous pourrez vous installer ou recevoir un casque si nécessaire.

revenir en haut de page

 

Je suis entré par l'accès « Assemblée » et je souhaite profiter de la boucle magnétique ; comment faire ?

Pas de panique, vous pourrez accéder à cet espace 10 minutes avant le début de la messe.

Installez-vous dans l'assemblée au plus près de la rubalise (la démarcation entre l’espace assemblée et l’espace liturgique) et une annonce vous indiquera quand vous pourrez vous rendre sur cet espace (en fonction des places disponibles).

revenir en haut de page

 

Je suis une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant, par où entrer et où puis-je m'installer dans les halls ?

Vous accédez par l'entrée « Organisation » (suivez les signalétiques)

Trois possibilités s'offrent à vous quand vous arrivez dans les halls :

– Vous êtes confirmand, parrain ou marraine : Il est impératif de bien le préciser à l'accueil. Vous serez accueilli ensuite dans n'importe quel îlot confirmand (hall Londres) par l'hospitalier qui adaptera l'îlot pour y intégrer votre fauteuil ou sur l'espace prévu à cet effet sur la moquette bleue.

– Vous venez participer dans l'assemblée mais souhaitez être à proximité de l'espace liturgique ; Vous pouvez vous installer sur la moquette bleue juste devant la « boucle magnétique » ; l'espace est prévu pour vous

– Vous venez participer mais vous préférez vous installer dans l'assemblée ; choisissez votre îlots et l'hospitalier l'adaptera pour vous y accueillir.

Nous essayons de vous accueillir là où vous souhaitez vivre cette célébration et pas forcément dans l'espace pré-défini.

revenir en haut de page

 

Je suis aveugle, comment vais-je pouvoir suivre la messe ?

Vous accédez par l'entrée « Organisation » et serez accompagné vers l'espace « boucle magnétique » où vous pourrez trouver :

–  un casque d'audiodescription comme à la cathédrale

–  un texte en braille

Vous pourrez ensuite vous installer sur les chaises sur la moquette bleue ou dans les îlots P1, P2, P3 ou P4.

revenir en haut de page

 

Je suis sourd. Pourrais-je suivre la messe en langue des signes ?

Oui, comme en 2013, nous mettons en place une traduction simultanée en langage des signes :

– à proximité immédiate de l'espace liturgique, les traducteurs orientés vers l'espace « boucle magnétique»

– via la réalisation vidéo retransmise sur les écrans : la traduction en langage des signes sera incrustée dans un coin de l'image projetée dans tous les halls. Vous pouvez ainsi vous placer où vous le souhaitez.

revenir en haut de page

 

  1. J'aimerais venir avec mes enfants, qu'avez-vous prévu pour eux ?

Puis-je venir avec mes enfants ? Y a-t-il un lieu pour les occuper ?

Oui ! Ils sont bienvenus ! Nous mettons en place un espace, dès votre arrivée, derrière l'assemblée, qui est dédié Parents-enfants. Il sera matérialisé par des tentes de réception. Vous pourrez y proposer à vos enfants des activités, un rafraîchissement ou quelque chose à grignoter. Cet espace vous permettra également d'y changer votre bébé.

Vous pouvez aussi, depuis ce lieu, suivre le déroulement de la messe...

Attention Cet espace n'est pas une garderie ; vos enfants y viennent avec vous et y restent sous votre responsabilité.

revenir en haut de page

 

Par où entrer si je viens avec mes enfants en bas âge et une poussette ?

Par l'entrée « Organisation». Signalez simplement que vous souhaitez emprunter l'ascenseur avec la poussette et vos enfants (pas besoin de bracelet) et vous pourrez ensuite vous installer au sein de l'assemblée

revenir en haut de page

 

  1. Je suis archevêque, prêtre, diacre, servant d'autel...

Vous entrez par l'accès « Organisation »

Tous les évêques, prêtres, diacres, servants sont accueillis à l'accès « Organisation » à gauche de l'entrée assemblée.

C'est également votre cas si vous êtes à la fois prêtre ou diacre et parrain d'un confirmand.

Dans ce cas-là, votre confirmand se présente seul à l'entrée « Confirmands » ; vous vous retrouverez au niveau du plan incliné du podium.

La sacristie se trouve en face de cet accès ; il est donc impératif de ne pas entrer par un autre accès.

revenir en haut de page

 

  1. J'aimerais venir chanter dans la chorale, est-ce possible ?

Malheureusement, il n'est plus possible d'intégrer la chorale puisque plusieurs répétitions ont déjà eu lieu. Mais les livrets de célébration vous permettront de chanter au sein de l’assemblée. Unissons nos cœurs et nos voix pour faire Eglise ce jour-là !

 

  1. Je ne peux pas venir à Lille, comment participer à l'événement ?

 L'un des objectifs d'un tel rassemblement étant une approche missionnaire, l’Église doit prendre le risque de sortir et de se rendre visible.

C'est pourquoi nous diffuserons en direct la messe et les commentaires de RCF, sur la chaîne de télévisions régionale WéoTV :

  • canal 30 de la TNT en Nord Pas-de-Calais (si vous disposez d'une antenne hertzienne, sur le toit par exemple) et sur les box Orange et Free
  • canal 35 de la TNT si vous êtes en picardie
  • canal 408 de la Bbox
  • canal 392 de la SFR Box
  • canal 487 chez Numéricâble

Vous pourrez aussi voir la diffusion de WéoTV sur les sites internet du diocèse lille.catholique.fr ou de wéoTV : weo.fr

 

Enfin, vous pourrez également écouter la retransmission de la messe sur Radio RCF 97.1 FM dans le Nord Pas-de-calais et partout dans le monde sur rcf.fr

 

Toutes les infos avant, pendant et après la messe (les photos par exemple) sur lille-catholique.fr et sur la page Facebook du diocèse de Lille.

 

  1. Quid de la sécurité ?

On entend partout parler de Vigipirate. Qu'en est-il du rassemblement « Pentecôte 2018 » ?

La sécurité d'un tel rassemblement est au cœur de nos préoccupations et de celles des autorités.

Nous nous inscrivons pleinement dans le cadre du plan Vigipirate et nous vous invitons à être, avec nous, « vigilants ensemble ».

Le Lille Grand Palais est un ERP (Établissement Recevant du Public) contrôlé par les services de la préfecture (commission de sécurité). La sécurité des locaux est assurée par des agents de sécurité professionnels.

 

Dans le cadre de notre événement, la préfecture du Nord nous demande de mettre en place, en complément, un dispositif de sécurité exceptionnel aux portes du Lille Grand Palais. Nous nous sommes évidemment conformés à ces prescriptions.

C'est pourquoi nous vous remercions par avance de vous soumettre simplement à ces contrôles de sécurité en présentant spontanément vos sacs ouverts et en vous soumettant aux contrôles proposés.

Vous avez le droit de refuser ces contrôles mais, dans ce cas, vous ne pourrez pas accéder au bâtiment.

Les services de la préfecture et de la mairie seront aussi mobilisés.

Enfin, deux établissements scolaires formant des futurs agents de sécurité sont partenaires du diocèse pour l'organisation de ce rassemblement. Environ 60 étudiants et 6 professeurs veilleront à la sécurité à l'intérieur des espaces et au respect des zones à accès restreint (sur accréditation uniquement).

revenir en haut de page

 

  1. Organiser un tel événement coûte cher ?

Oui, c'est vrai.

Il faut louer les espaces, les équiper de chaises, de sonorisation, d'écrans vidéos, d'un podium avec du mobilier liturgique, un décor, des fleurs..., avoir des techniciens, des agents de sécurité et les équipes du Lille Grand Palais. Et puis il faut tout prévoir pour que la messe se passe dans des conditions optimales. Pour organiser tout cela, une équipe d'une vingtaine de personne se réunissent depuis près d'un an afin de faire de cette fête, une réussite.

Mais nous pouvons vous assurer qu’il n’a pas été engagé de frais inutiles ou « accessoires ».

revenir en haut de page

 

Pourquoi une telle dépense ?

Parce que se rassembler, faire Eglise, raviver en chaque baptiser le don de Dieu, permettre à des nouveaux baptisés, et à tous les autres, de consolider leur fois par des expériences fortes, comme ce rassemblement… cela fait partie de la mission de l’Eglise pour annoncer dans le monde l’Amour de Dieu.

Et vous pouvez nous y aider ! En faisant un don pour participer aux frais de ce rassemblement, sur place, ou par courrier, mais aussi au Denier de l’Eglise qui rémunère les prêtres et les salariés du diocèse (voir ci-après)

revenir en haut de page

 

Comment puis-je participer au financement de cet événement ?

En étant beaucoup plus généreux que d'habitude à la quête durant cette messe.

Pour la première fois dans le diocèse et en complément de la quête, nous vous proposerons de formaliser un don via des bornes de paiement sans contact réparties dans tous les halls. Vous pourrez donner pour la quête, pour le Denier (reçu fiscal possible dans ce dernier cas) et aussi, évidemment, pour les deux.

C'est très simple ; vous sélectionnez le montant, la quête ou le Denier, vous posez votre carte bancaire et c'est donné !

Vous pouvez également faire un don au diocèse et l'adresser au secrétariat Pentecôte 2018, Maison de l'Apostolat des Laïcs, 39 rue de la Monnaie 59000 Lille.

revenir en haut de page

 

  1. Qui organise ce rassemblement ?

Cet événement est exclusivement organisé par le diocèse de Lille, sur la demande de Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque, de son évêque auxiliaire et du conseil épiscopal.

Le coordinateur de ce rassemblement est le père Thierry Vandemoortele, vicaire épiscopal. Il est entouré d'une équipe d'une vingtaine de personnes, salariées de différents services du diocèse, et de bénévoles.

Équipes représentées :

  • Liturgie
  • Communication
  • Audiovisuel
  • Art Sacré
  • Hospitaliers de Lourdes
  • SFA et N. Barré
  • Musique Liturgique
  • RCF
  • Fleurs
  • ...

revenir en haut de page

 

  1. Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question ici, que faire ?

Envoyez un email à pentecote2018@lille.catholique.fr avant samedi 19h00, nous y répondrons le plus vite possible.
Après samedi 19 mai, 19h, contactez-nous via Facebook /diocesedelille

revenir en haut de page

Lire aussi