Offrir une messe

Comment et pourquoi demander une intention de messe pour un défunt, en action de grâce ou pour prier à l’intention d’un malade, d’une personne en difficulté, d’un couple, d’une famille… Le chancelier, P. Christian Portier nous explique.

« Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange. »  (Prière Eucharistique I)

Chaque messe est célébrée pour la gloire de Dieu et le salut du monde dans une dimension universelle, mais le prêtre peut y associer une intention particulière à la demande d’une personne ou d’une famille.

La messe est souvent demandée pour un défunt que l’on confie à la Miséricorde de Dieu et avec lequel on prie dans la communion des saints. Mais la messe peut être aussi demandée en action de grâce pour un événement heureux (naissance, mariage, fiançailles, ordination, jubilé, anniversaire, grâce particulière reçue …) ; ou pour prier à l’intention  d’un malade, d’une personne en difficulté, d’un couple, d’une famille, pour telle ou telle situation, pour l’Eglise, pour le monde… ou pour demander la paix, la fin d’une épreuve… ou encore « à une intention particulière » qui ne peut pas être spécifiée par discrétion.

Dès les origines, les fidèles ont voulu participer à la messe par des offrandes en nature ou en espèces.

La messe ne s’achète pas, elle n’a pas de prix, c’est un bien spirituel. Mais quand on demande une intention de messe, il est de coutume de faire une offrande qui est un geste de partage et de générosité en vue d’assurer à l’Eglise les ressources dont elle a besoin et notamment pour assurer aux prêtres leur subsistance.

Le montant de l’honoraire de messes est fixé par la Conférence des Evêques de France, à titre indicatif (cela est laissé au discernement de chacun, selon ses ressources). Depuis janvier 2020, il s’élève à 18 euros. Ce montant reste identique pour l’année 2021.

Les prêtres et les paroisses prennent grand soin de ces intentions demandées par les fidèles, elles sont toutes inscrites sur un registre tenu soigneusement et suivi. Cela fait partie du soin pastoral apporté par la paroisse qui témoigne de la sollicitude de l’Église et de sa mission auprès des hommes.

Le prêtre ne peut appliquer qu’une seule intention par messe qu’il célèbre. Si plusieurs intentions sont regroupées à la messe du dimanche pour permettre aux familles d’y participer, les autres intentions sont réparties afin que chaque intention soit effectivement honorée.

En pratique ?

Adressez-vous à votre paroisse

Vous pouvez utiliser le document ci-joint pour accompagner votre demande